Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:

Recettes

Laitue marinée – 2 façons

Ingrédients

Laitue marinée ultra anti-gaspi

  • Saumure d’un pot de cornichons (les saumures des cornichons sucrés ou des cornichons à l'aneth donneront deux goûts très différents mais tout aussi délicieux.)
  • 1 reste de pomme de laitue (iceberg, romaine ou toute autre laitue robuste)
  • Après avoir dégusté le dernier cornichon du pot, conservez la saumure au frigo.

Laitue marinée en saumure classique

  • 1 pomme de laitue (iceberg, romaine ou toute autre laitue robuste)
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • ¼ de tasse de vinaigre de cidre, de vinaigre de riz, ou de vinaigre blanc
  • ½ c. à thé de piment rouge broyé (Ingrédients facultatifs)
  • 2 gousses d’ail, tranchées finement (Ingrédients facultatifs)

Préparation

Laitue marinée ultra anti-gaspi

  1. Enlever le trognon et bien rincer la laitue. La trancher en lanières d’un pouce de large et l’ajouter à la saumure. Bien tasser la laitue pour qu’elle soit complètement submergée dans la saumure.
  2. Laisser au frigo jusqu’au lendemain. Garnissez vos hamburgers, vos sandwichs et vos tacos de laitue marinée, ou faites-en une salade. La laitue marinée se conserve au frigo pendant une semaine environ.

Laitue marinée en saumure classique

  1. Enlever le trognon et bien rincer la laitue. La trancher en lanières d’un pouce de large. Mettre de côté.
  2. Faire bouillir une tasse d’eau.
  3. Mettre le sel et le sucre dans un bol de taille moyenne, y ajouter l’eau bouillante et bien remuer pour dissoudre le sel et le sucre. Ajouter le vinaigre et les ingrédients facultatifs que vous aurez choisis. Laisser refroidir le liquide et le transvider dans un gros bocal ou dans un sac refermable.
  4. Si vous utilisez un bocal, bien tasser la laitue pour qu’elle soit complètement submergée dans la saumure. Si vous utilisez un sac refermable, retirer l’air pour que la laitue soit complètement submergée dans la saumure.
  5. Laisser au frigo jusqu’au lendemain. Garnissez vos hamburgers, vos sandwichs et vos tacos de laitue marinée, ou faites en une salade. La laitue marinée se conserve au frigo pendant une semaine environ.