Mousse aux surplus de chocolat
- Rendement : 6 portions
Ingrédients
- 1 paquet de biscuits Graham (130 g)
- 1/4 tasse de beurre fondu
- 200 grammes (7 oz) restes de chocolat
- 1/4 tasse de crème à fouetter
- 1 1/2 cuillères à soupe beurre d'arachides (croquant ou crémeux)
- 1 cuillère à thé de vanille
- pincée de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
- Au robot culinaire, réduire les biscuits Graham en chapelure fine. Verser dans le beurre fondu et mélanger.
- Chemiser six moules à muffins de caissettes de papier ou de silicone. Répartir le mélange de chapelure au fond des caissettes et tasser avec les doigts ou le dos d'une cuillère.
- Enfourner pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que la chapelure soit grillée et dorée. Laisser refroidir sur le plan de travail ou en plaçant le moule au congélateur.
- Mettre le chocolat dans une petite casserole et faire fondre à feu moyen ou doux. Une fois fondu, verser un filet de crème à fouetter (1 c. à t.) tout en mélangeant en continu. Le chocolat se fige en une masse solide! Si ce n’est pas le cas, verser un tout petit peu plus de crème. Retirer du feu.
- Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver.
- Mettre le chocolat dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet.
- Fouetter le chocolat à grande vitesse jusqu'à ce qu'il devienne lisse et léger, en raclant les bords et le fond du bol si nécessaire. Incorporer le beurre d'arachides. Ajouter le quart de la crème fouettée et une pincée de sel et battre jusqu’à obtenir une mousse légère et aérienne. Retirer le bol du mélangeur et ajouter le reste de la crème en pliant délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc pour conserver les bulles d'air dans la mousse.
- Répartir également la mousse dans le moule. Mettre au congélateur pendant au moins 2 heures et retirer les caissettes en papier avant de servir.
- Remarque : si vous n’avez pas le temps de mettre les moules au congélateur, vous pouvez faire des coupes au lieu de faire des tartes. (Cette méthode réduit le nombre de parts). Au moment d’ajouter le mélange de chapelure dans les caissettes en papier, tapisser le bord pour former une coupe. La préparation sera prête à être servie directement après avoir ajouté la mousse dans chaque coupe.
Source: Kendall Gustavson