Les mangues : la meilleure façon de les conserver? Peut-on les congeler? Quelle est leur durée de conservation au frigo? Voici toutes les réponses à ces questions!
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les mangues.
Ces fruits mûrissent très rapidement sur le comptoir.
Ça se congèle?
Oui.
Pour congeler les mangues, coupez-le fruit en deux ou en tranches et congelez-les sur une plaque avant de les mettre dans un sac de congélation réutilisable. Les mangues peuvent également être cuites avec du jus de fruits pour préparer une garniture de tarte qui peut ensuite être congelée.
Pour retirer la peau des mangues avant de les congeler, faites-les blanchir à l’eau bouillante puis refroidir dans un bain d’eau froide. Les pelures s’enlèveront facilement.
Frais plus longtemps
Séparez du lot les fruits qui mûrissent plus rapidement que les autres.
Les mangues meurtries ou avec des taches brunes peuvent être consommées sans danger. Retirez les parties brunes et coupez le reste en quartiers. Si la mangue est trop mûre et trop molle pour être tranchée, mettez-la dans un smoothie.
Tout utiliser
Les mangues peuvent être utilisées en pâtisserie, dans les smoothies, salades et chutneys… ou simplement dégustées à l’heure de la collation! Mettez les mangues à congeler lorsqu’elles sont à pleine maturité pour en conserver la qualité nutritionnelle.
Le saviez-vous?
Pour minimiser le brunissement, épluchez la mangue à une profondeur d’au moins 2 mm et retirez la chair près de la tige.
Les mangues importées sont souvent traitées à l’eau chaude pour éviter la prolifération des mouches drosophiles pendant le transport.