Les pommes : la meilleure façon de les conserver? Peut-on les congeler? Quelle est leur durée de conservation au frigo? Voici toutes les réponses à ces questions!
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les pommes. Mettez-les dans un sac perméable à l’air rangé dans le tiroir à faible humidité du frigo. Les pommes mûrissent de 6 à 10 fois plus rapidement à température ambiante qu’au frigo.
Ça se congèle?
Oui.
Tranchez les pommes, et pour éviter qu’elles ne brunissent, faites-les tremper dans l’eau citronnée (1 volume de jus de citron pour 3 volumes d’eau), puis égouttez-les et faites-les congeler en une seule couche. Une fois congelées, rangez les tranches de pommes dans des sachets scellés. Utilisez les pommes congelées dans des préparations de gâteau ou en compote.
Frais plus longtemps
Attention à la pomme pourrie! Séparez du lot les fruits qui mûrissent plus rapidement et, si l’un d’eux commence à pourrir, retirez-le immédiatementsinon il pourrait contaminer les autres. Par contre, ne jetez pas les pommes abîmées. Taillez les parties brunes et coupez le reste en morceaux pour la collation, râpez-les pour garnir une salade ou incorporer à une confection pâtissière.
Tout utiliser
Ajoutez les fruits ratatinés ou ramollis à vos smoothies. Utilisez les pommes vieillies dans une marinade, un chutney ou même un curry. Faites cuire les pommes en compote ou préparez une croustade.
Le saviez-vous?
Pour éviter que les pommes coupées brunissent, arrosez les morceaux d’un mélange d’une mesure de jus de citron pour trois mesures d’eau.
Utilisez les pelures de pommes en tisane, pour parfumer l’eau fraîche ou pour préparer une gelée, un sirop ou des smoothies.