Follow Us:
Title Image

Comment conserver et utiliser Pommes de terre

Conservation Optimale

Un garde-manger frais est le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre. Rangez vos pommes de terre dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Au besoin, les pommes de terre peuvent être conservées au frigo, mais elles risquent d’avoir un goût légèrement plus sucré et des taches brunes.

Ça Se Congèle?

Oui.

Il n’est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.

Frais Plus Longtemps

N’achetez pas plus de pommes de terre de ce que vous pouvez conserver et consommer avant qu’elles ne germent ou ramollissent.

Si vos pommes de terre ont germé, retirez les germes et faites cuire comme d’habitude.

Si vos pommes de terre ont des taches vertes, retirez les parties verdies et faites cuire comme d’habitude. Si le verdissement est extrême, mettez ces pommes de terre au compost et rangez les autres à l’abri de la lumière.

Rangez les pommes de terre à l’écart des fruits et des oignons qui dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement et la germination des pommes de terre.

Tout Utiliser

Utilisez un économe plutôt qu’un couteau pour moins gaspiller. Faites de délicieuses croustilles maison à partir de pelures de pommes de terre. Ajoutez-y du sel, du poivre et l’assaisonnement de votre choix, puis faites les cuire dans un four chaud.

Le Saviez-Vous?

La peau des pommes de terre est riche en fibres, en potassium et en vitamine C, alors dans la mesure du possible, consommez-la!

Maximisez Vos Aliments

Keftas aux pommes de terre

Servez ces boulettes végétariennes faciles à faire nappées de votre sauce pour pâtes préférée, avec une salade croquante, en accompagnement d’un ragoût réconfortant ou tout simplement comme des amuse-gueules avec une trempette ranch.

Gnocchis aux restes de purée de pommes de terre

Servez avec de l’estragon frais, du parmesan râpé et du poivre fraîchement moulu.

Galettes aux restes de pommes de terre et de boeuf

Cette recette utilise les restes de purée de pommes de terre et de bœuf rôti trop durs à manger une fois réchauffés. Si vous avez du porc effiloché ou du bœuf braisé, c’est encore mieux!