
Conservation Optimale
Les pommes de terre se conservent mieux dans une armoire ou au garde-manger.
Rangez les pommes de terre dans un endroit frais, sec et sombre, de préférence dans un sac en tissu et à l’écart des aliments qui dégagent une odeur forte, comme les oignons.
Ça Se Congèle?
Oui.
Il n’est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.
Frais Plus Longtemps
Pour conserver les pommes de terre cuites, faites-les refroidir le plus rapidement possible, idéalement en moins de deux heures, puis mettez-les au frigo et consommez-les dans les 48 heures.
Si les pommes de terre crues ont germé, retirez les germes, pelez-les et faites-les cuire comme d’habitude. Si les pommes de terre sont vertes, jetez-les au compost.
Ne rangez pas les pommes de terre près des oignons; ceux-ci émettent un gaz qui favorise la germination des pommes de terre.
Tout Utiliser
Utilisez un économe plutôt qu’un couteau pour moins gaspiller. Faites de délicieuses croustilles maison à partir de pelures de pommes de terre. Ajoutez-y du sel, du poivre et l’assaisonnement de votre choix, puis faites les cuire dans un four chaud.
Le Saviez-Vous?
Vous pouvez sauver une soupe trop salée! Ajoutez-y une pomme de terre coupée en tranches, laissez mijoter pendant 10 minutes, puis retirez les morceaux de pomme de terre qui auront absorbé l’excédent de sel.