Choisissez ce que vous utiliserez – Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire 2024
La Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire est de retour pour une troisième année, et J’aime manger, pas gaspiller est heureux de mettre de l’avant des comportements simples qui peuvent avoir un impact important sur la prévention du gaspillage alimentaire. Du 18 au 24 mars 2024, nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire des choix réfléchis qui permettent non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Cette année, notre thème est « Choisissez ce que vous mangerez », en mettant l’accent sur les avantages de l’achat de fruits et légumes à l’unité.
L’achat en vrac peut s’avérer très efficace si vous avez un plan d’utilisation de ces aliments. Mais demandez-vous si c’est vraiment gagnant si les aliments restants finissent par être jetés. Au Canada, les fruits et les légumes sont les aliments les plus souvent gaspillés, représentant 45 % des aliments que nous gaspillons à la maison. Il ne s’agit pas des peaux de banane ou des coquilles d’œuf, mais des légumes verts que nous n’utilisons pas à temps, ou des avocats qui deviennent bruns dès que nous en prenons une tranche ! Nous gaspillons souvent de la bonne nourriture parce que nous en achetons trop, parce que nous cuisinons trop grande quantité ou parce que nous ne la conservons pas correctement. Acheter au plus près de ses besoins est une approche pratique qui peut vous aider à étirer votre budget d’épicerie et à prévenir le gaspillage alimentaire !
En cette Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, nous vous encourageons à adopter le mantra « choisissez ce que vous mangerez » et à acheter la bonne quantité, la bonne variété et le bon degré de mûrissement des produits dont vous avez besoin.
Achetez la bonne quantité : Plutôt que d’acheter de gros sacs de fruits et légumes qui risquent d’être oubliés ou gaspillés, achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin. Par exemple, pour des produits comme les pommes de terre qui peuvent être difficiles à conserver, n’achetez que la quantité dont vous avez besoin pour les recettes que vous avez prévues. Il n’y a aucun mal à n’acheter que deux pommes de terre !
Choisissez la bonne variété : Adaptez vos achats à vos recettes et à vos préférences. Par exemple, demandez-vous si vous avez besoin de pommes fermes et acidulées comme les Granny Smith pour une tarte aux pommes savoureuse, ou d’une petite pomme sucrée comme les Gala à grignoter. Peut-être avez-vous besoin de deux pommes de chaque espèce ! Lorsque vous les achetez à l’unité, vous pouvez choisir ce que vous mangerez.
Obtenez le bon niveau de mûrissement : Voici une idée révolutionnaire : achetez des produits qui sont déjà au niveau de mûrissement que vous préférez. Les astuces pour faire mûrir les fruits ou les empêcher de mûrir ne fonctionnent que si elles sont bien synchronisées avec le moment où vous prévoyez de les utiliser ! Au lieu de cela, n’achetez qu’un ou deux fruits au niveau de mûrissement idéal pour vous. Essayez cette idée radicale pour des fruits comme les bananes et les avocats.
Rejoignez-nous pendant la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire et essayez le concept « choisissez ce que vous mangerez ». À long terme, vous économiserez de l’argent et éviterez le gaspillage alimentaire, ce qui ne déplaît à personne ! Pour plus de conseils et d’idées, suivez-nous sur Instagram @lovefoodhatewasteca.