Gardez les aliments frais et salubres pendant vos rassemblements cet été
Les étés canadiens sont parfaits pour les pique-niques et les barbecues entre amis et en famille. N’oubliez pas que par temps chaud et ensoleillé, il faut prendre des précautions supplémentaires pour garder nos aliments au frais et éviter qu’ils ne se gâtent. Pour vous aider à profiter des repas en plein air, à éviter le gaspillage et à assurer la salubrité des aliments cet été, voici quelques conseils.
Pensez à la chaleur : Prévoyez prendre uniquement ce dont vous aurez besoin et pensez à choisir des aliments qui ont moins tendance à se gâter par temps chaud. Utilisez le calculateur de portions, afin de prévoir la quantité nécessaire pour chaque type d’aliment.
Les aliments à faible risque sont les suivants :
- Sandwichs et roulés à base de charcuterie, de fromages à pâte dure, de moutarde et de cornichons.
- Fruits et légumes frais, servis avec de petites portions de trempettes qui peuvent être facilement remplacées.
- Noix et fruits secs, mélange du randonneur
- Salsa de fruits frais ou de légumes
- Biscottes et croustilles, accompagnées de petites portions de fromage et de trempettes pouvant être remplacées.
- Aliments marinés, salades ou salade de chou assaisonnées de vinaigrettes
- Produits de boulangerie
Quelques aliments à haut risque :
- Produits laitiers comme le lait, le yogourt, le fromage et les vinaigrettes à base de crème.
- Viande et volaille
- Fruits de mer
- Mayonnaise et plats à base d’œufs
- Condiments et trempettes
Servez en petites quantités : Lorsque vous mangez dehors, servez des petites portions qui peuvent être facilement réapprovisionnées à partir des surplus conservés dans le frigo. Par exemple, divisez dans deux contenants distincts les aliments à haut risque tels que les trempettes, les viandes, les fromages ou les salades à base de crème. Servez un des deux contenants et gardez l’autre au frigo ou dans une glacière remplie de glace (à l’abri du soleil) jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Gardez la fraîcheur : Il est essentiel de bien contrôler la température. Gardez au frais les denrées périssables comme les viandes, les produits laitiers et les salades en les servant sur des plateaux refroidis par des blocs réfrigérants.
Attention à l’heure : Évitez de laisser les aliments périssables à la chaleur pendant de longues périodes. Après le service, limitez le temps pendant lequel les aliments restent à l’extérieur. Vous pouvez même régler une minuterie. En règle générale, ne laissez pas les aliments dehors plus de deux heures. Si la température dépasse 32°C (90°F), réduisez cette durée à une heure. Réfrigérez rapidement les restes et surplus.
À court d’idées pour votre fête en plein air? Faites l’inventaire de votre frigo et consultez notre section de recettes pour trouver de l’inspiration.