Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

CET ÉTÉ, AJUSTEZ VOS MÉTHODES DE CONSERVATION DES ALIMENTS

L’été, c’est la saison des fruits et légumes en abondance, mais à la maison, les journées plus ensoleillées et plus chaudes peuvent faire mûrir vos produits frais rapidement. Ajustez vos modes de conservation pour l’été afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Maîtrisez ces pratiques de conservation afin de prolonger la fraîcheur de vos aliments.

SUR LE COMPTOIR

Évitez les bols à fruits sur le comptoir! À l’exception des bananes et des ananas, la plupart des fruits, y compris les tomates, se conserveront mieux au réfrigérateur.  Si vous devez laisser vos fruits mûrir à l’extérieur, faites-le en petites quantités et gardez le reste bien au frais dans le réfrigérateur. Pour éviter d’avoir des mouches à fruits, assurez-vous de couvrir les fruits sur le comptoir.  Quant aux fruits très mûrs, mettez-les au congélateur pour en faire des frappés et des desserts.

MEILLEURES PRATIQUES DE RÉFRIGÉRATION

Il est important de garder la porte du réfrigérateur bien fermée en tout temps, mais encore davantage en été. Il suffit que la température de votre réfrigérateur augmente d’un ou deux degrés pour augmenter considérablement les risques de détérioration des aliments. Réglez la température de votre frigo à 4 degrés Celsius ou moins et consultez notre guide du frigo pour découvrir les meilleures façons d’y conserver les aliments.  Les agrumes, les raisins et les petits fruits doivent tous être conservés au réfrigérateur. Pour en prolonger la fraîcheur, ne lavez pas les baies et les raisins avant d’être prêt à les consommer.

DANS LE GARDE-MANGER

La chaleur n’est l’amie des aliments que lorsque vous les cuisinez. Autant que possible, rangez les produits de garde-manger dans une partie plus fraîche de la maison, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les fruits exotiques, comme les ananas et les fruits de la passion, se conservent mieux dans un placard ou un garde-manger frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Une fois coupés, recouvrez-les d’un film ou mettez-les dans un contenant ou un sac scellé et conservez-les au réfrigérateur. Les pommes de terre et les oignons se conservent bien au garde-manger pendant les mois d’hiver, mais avec les températures plus chaudes, il vaudra probablement mieux leur trouver un endroit plus frais, comme une chambre froide, pour les conserver. Si votre cuisine est à l’étage supérieur de votre maison, envisagez d’entreposer les produits de garde-manger au sous-sol ou dans le garage.