La meilleure façon d’utiliser les dates de péremption
Les dates de péremption peuvent porter à confusion, et trop souvent, les consommateurs font erreur en croyant qu’il s’agit en fait de la date après laquelle l’aliment doit être jeté. La confusion quant aux dates imprimées sur les emballages d’aliments peut entraîner encore plus de gaspillage. C’est pourquoi nous souhaitons faire la lumière sur la question et sur la meilleure façon d’interpréter ces mentions.
Voici quelques éléments clés à retenir concernant la mention « meilleur avant » :
- Elle sert d’indicateur de qualité et non de sécurité de l’aliment. Chaque fabricant fixe, pour ses propres produits, les dates de durée de fraîcheur, de goût, de valeur nutritive ou autre facteur.
- Elle ne s’applique qu’aux produits encore scellés et qui ont été conservés ou entreposés et manipulés de manière appropriée.
- Les aliments dont la date de péremption est passée peuvent encore être vendus, achetés et consommés de façon sécuritaire.
- Les dates limite d’utilisation et de péremption sont deux choses différentes. Les dates limite d’utilisation ne peuvent être indiquées que sur certains aliments dont la fraîcheur et l’intégrité du contenu en nutriments ou de la composition sont d’importance critique, par exemple : les préparations pour nourrissons, les suppléments nutritifs, substituts de repas ou préparations pour régime liquide.
Pour en apprendre davantage sur les étiquettes de dates, lisez nos explications détaillées sur le sujet.
Les dates de péremption servent d’indication approximative quant à la durée de vie de l’aliment encore scellé. Elles ne doivent en aucun cas servir d’indicateur pour savoir quand jeter l’aliment. Nous vous recommandons plutôt de les utiliser comme outil de gestion de vos stocks, en faisant les courses et en entreposant vos aliments. Voici comment procéder :
1. Utilisez les dates de péremption en faisant les courses.
Si vous achetez de la nourriture à utiliser immédiatement, choisissez les articles dont la date de péremption est proche. Vous pouvez souvent obtenir ces articles à prix réduit, et ils ne seront pas jetés par le détaillant. Vous y gagnez au change, et la planète en bénéficie aussi!
Si vous achetez de la nourriture à entreposer ou à consommer plus tard, choisissez les articles dont la date de péremption est plus éloignée. Vous aurez ainsi plus de temps pour ouvrir et utiliser le produit.
2. Utilisez les dates de péremption en entreposant la nourriture.
Utilisez les dates de péremption pour mieux organiser vos stocks dans le frigo et le garde-manger. En rangeant votre épicerie, déplacez vers l’avant les articles dont la date de péremption approche. Vous serez ainsi plus tenté d’utiliser les aliments plus vieux d’abord.
3. Utilisez les dates de péremption en congelant la nourriture.
Si votre frigo contient des aliments encore intacts dont la date de péremption approche et que vous ne prévoyez pas les utiliser bientôt, mettez-les au congélateur. Vous pourrez alors les consommer plus tard tout en bénéficiant de leur qualité maximale.
Aidez-nous à passer le message à propos de la meilleure façon d’utiliser les dates de péremption. Si vous connaissez quelqu’un qui bénéficierait de plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à partager cet article.