Follow Us:
Title Image

Tout sur les dates de péremption

Les durées de conservation sur les étiquettes peuvent porter à confusion. Comment les interpréter?

La plupart des emballages alimentaires comportent au moins une date imprimée. À quoi correspondent ces indications, au juste? À moins de savoir les interpréter, on se pose souvent la question. Nous sommes là pour vous éclairer et, du coup, vous aider à réduire le gaspillage alimentaire!

La mention « Meilleur avant » renvoie à la QUALITÉ : l’aliment sera au meilleur de sa fraîcheur et de sa valeur nutritionnelle avant cette date si l’emballage est intact et correctement entreposé.

 

La date « Meilleur avant » ne s’applique qu’aux emballages encore scellés. Cette date ne constitue pas une garantie de salubrité des aliments. Elle est plutôt une indication de fraîcheur et de durée de conservation potentielle tant que l’emballage n’a pas été ouvert, après quoi la durée de conservation peut changer. Après cette date, l’aliment ne sera peut-être pas à son meilleur. Sa fraîcheur, son goût ou sa texture pourrait être différent, mais il sera encore consommable. Les aliments susceptibles de se gâter (comme les produits laitiers et les aliments prêts-à-manger) devraient être consommés aussi rapidement que possible. Mettez au frigo ou congelez les viandes, la volaille et les fruits de mer dès votre retour du marché et suivez les indications sur les emballages.

 

Assurez-vous de toujours ranger les aliments adéquatement (voir le guide du frigo) pour assurer la fraîcheur des produits aussi longtemps que possible.

 

Remarque : Certains manufacturiers utilisent la mention «Utiliser avant » plutôt que « Meilleur avant ».

 

Astuce : organisez le frigo de manière à grouper les produits selon leur date de conservation afin de les consommer à temps.

 

Astuce: Si vous ne pensez pas les consommer en temps opportun, congelez-les! Vous pouvez congeler les aliments jusqu’à leur date  « Meilleur avant ».

Savez-vous décortiquer la mention « Meilleur avant » (date limite de conservation)? Son abréviation est un mystère?

Au Canada, la durée de conservation est toujours écrite de la même façon : Année/Mois/Jour

(Si l’année n’est pas précisée, la date ne contiendra que le mois suivi du jour.)

 

Voici comment les mois sont abrégés :

  • JA : janvier
  • FE : février
  • MR : mars
  • AL : avril
  • MA : mai
  • JN : juin
  • JL : juillet
  • AU : août
  • SE : septembre
  • OC : octobre
  • NO : novembre
  • DE : décembre
La date limite d’utilisation renvoie à la teneur nutritive : ne consommez pas un aliment après cette date.

 

Cette date figure uniquement sur certains produits comme les préparations pour nourrissons, les substituts de repas et les suppléments nutritifs.

 

Puisque ces aliments doivent répondre à des normes rigoureuses en matière de composition et de nutrition, ils devraient être jetés une fois la date limite d’utilisation échue.

La date « Meilleur avant » ou la date de limite d’utilisation ne figurent pas sur tous les aliments.

Vous trouverez peut-être une date limite de vente ou une date d’emballage. Celles-ci sont parfois utiles, mais n’assurent aucunement la qualité ou la salubrité de l’aliment.