Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Planifier les repas du printemps

Embrassez la saison et rafraîchissez votre routine de repas avec un nouveau plan de repas pour le printemps. Nous savons que la planification des repas et dresser une liste d’épicerie sont deux moyens faciles de réduire le gaspillage alimentaire, c’est pourquoi nous sommes heureux de partager un exemple avec vous et de vous montrer comment vous pouvez créer le vôtre. Nous avons utilisé notre planificateur de repas « J’aime manger, pas gaspiller », des conseils pour la planification des repas et nos créer un plan type dont vous pourrez vous inspirer ce printemps.

 

Étape 1 : Faites le point

Commencez par passer en revue votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger pour trouver les ingrédients que vous avez déjà sous la main et ceux qui ont besoin d’être utilisés. Pendant que vous cherchez, mélangez un peu les choses. Mettez en avant les articles plus anciens et les doublons, apposez des étiquettes « Mangez-moi d’abord » si nécessaire et notez les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui n’ont pas été ouverts. Inspirez-vous des aliments que vous avez déjà pour les repas de la semaine à venir.

 

Étape 2 : Trouver des idées de repas

Faire le point conduit naturellement à trouver des idées de repas. Poursuivez sur votre lancée et réfléchissez à quelques idées de repas supplémentaires. Pensez à des recettes qui utilisent vos ingrédients existants et à la façon dont vous pouvez les combiner avec des aliments du printemps comme les asperges, la laitue, les petits pois, les radis, les ananas, les mangues, les fraises, la rhubarbe, les champignons, etc. Les produits de saison donneront de la vie à vos repas habituels et sont souvent plus abordables tout en ayant une empreinte écologique moindre. Si rien ne vous vient à l’esprit, effectuez une recherche de recettes en ligne avec les ingrédients que vous avez sous la main et certains de ces ingrédients préférés du printemps.

 

Étape 3 : Planifiez vos idées de repas

Une fois que vous avez plusieurs idées, inscrivez vos recettes dans un planificateur de repas hebdomadaire. Pensez à votre emploi du temps et aux moments où vous avez besoin de repas rapides et où vous pouvez expérimenter quelque chose de nouveau. Pensez également à la façon dont vous pouvez optimiser votre flux de travail et vos ingrédients. Par exemple, commencez par un repas copieux qui vous permettra de préparer des restes pour le déjeuner ou pour plusieurs repas ultérieurs. Pensez également aux ingrédients que vous pouvez facilement préparer à l’avance.

Par exemple, si vous préparez du poulet rôti au citron avec du riz et des légumes de printemps (asperges, petits pois et petites carottes), vous pourriez avoir des restes pour un ou deux autres repas uniques. Un soir, vous pourriez manger des pâtes crémeuses avec les restes de poulet et un autre soir, vous pourriez manger du riz frit avec des légumes et du poulet effiloché. Si vous avez préparé des carottes supplémentaires pour les grignoter tout au long de la semaine, vous pouvez utiliser les fanes de carottes pour faire du pesto que vous pourrez éventuellement utiliser dans le plat de pâtes.

 

Étape 4 : Dressez votre liste de courses

Rédigez une liste d’épicerie en fonction des repas que vous avez planifiés et des quantités dont vous aurez besoin. Pour tenir compte de ce que vous avez déjà, établissez une liste divisée entre ce que vous avez et ce dont vous avez besoin. Le guide des portions peut vous aider à déterminer la quantité dont vous aurez besoin par portion. Si vous suivez le mantra de notre Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire « Choisissez ce que vous utiliserez », vous économiserez de l’argent, éviterez le gaspillage alimentaire et le stress d’avoir trop de surplus.

 

Étape 5 : Mettez votre plan à exécution

Vous êtes prêt à faire vos courses, à stocker et à profiter de votre planification de repas. Même si le plan est perturbé par la vie quotidienne – et nous savons qu’il le sera – vous pouvez facilement reprendre là où vous vous étiez arrêté parce que vous avez un meilleur contrôle sur le contenu de votre réfrigérateur, de votre congélateur et de votre garde-manger.

Nous avons mis ces idées en pratique pour vous préparer un exemple de plan de repas pour le printemps. Il comprend certains de nos conseils et recettes préférés. Cliquez ici pour nos recettesles retailles de fruits et légumes en 5 façons, et nos guide de conservation de A à Z. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

Nous adorons connaître vos plans de repas et la façon dont vous utilisez ce qui se trouve dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. Partagez vos photos et vos idées avec nous sur Instagram à @lovefoodhatewasteca.