Que faire des restes du festin de Pâques
À Pâques, on se réjouit des œufs en chocolat, et nous espérons en avoir beaucoup, mais qui dit Pâques dit aussi festin! À l’occasion des festins, nous avons parfois tendance à préparer trop de nourriture. En revanche, cela signifie qu’il y aura des restes et des surplus, et il y a une multitude de façons de les déguster. Voici comment en faire plus avec vos préparations de Pâques pour ne rien gaspiller.
Le Rôti du Dimanche de Pâques
Jambon traditionnel ou gigot d’agneau, rôti de bœuf ou poulet rôti, quelle que soit la viande au menu de votre dîner de Pâques, il y a fort à parier que tout le monde pourra se resservir! Et s’il en reste encore après ce grand festin, rassurez-vous! Il y a une foule de possibilités pour utiliser les surplus. Il suffit de bien ranger le tout au frigo, et vous aurez de quoi préparer des repas simples pendant quelques jours encore.
En lendemain de festin, la viande rôtie est délicieuse servie froide avec un chutney, une pomme de terre au four et une salade, et pour préparer des sandwichs ou des roulés de luxe le lundi de Pâques! Nos Petits Pâtés aux Restes de Rôti du Dimanche sont parfaits pour utiliser les restes de viande et de légumes rôtis, de même que la sauce du rôti… s’il en reste.
Vous pouvez aussi réchauffer la viande, les pommes de terre et les légumes rôtis au micro-ondes pour le souper du lendemain, congeler le tout dans un sac de congélation pour une autre fois ou ajouter ce beau mélange à une soupe consistante, à un bol de nouilles ou à votre plat de pâtes préféré. Découpez les restes de viande en lanières et ajoutez-les à un sauté ou à un cari, ou pour un lunch léger. Pour une entrée du lundi de Pâques, pourquoi ne pas ajouter vos restes du dîner du dimanche à une recette de Bruschetta Mélangée?
Brioches du carême
À ce temps-ci de l’année, les brioches du carême sont toujours appréciées, et elles sont offertes en plusieurs saveurs. En plus de la recette traditionnelle, ces brioches sont désormais disponibles en plusieurs variantes, dont pomme et cannelle ou chocolat et orange. Si vous vous êtes laissé tenter et en avez trop acheté, n’ayez crainte : rien n’est perdu!
Vous pouvez, bien entendu, les faire congeler, mais s’il n’y a plus de place au congélateur et que vous avez des brioches rassies, essayez cette délicieuse recette de brioches du carême en Crumble Pommes Et Brioches.
Chocolat de Pâques
Qui dit festin de Pâques, dit forcément chocolat. Vous ne savez plus quoi faire de tous ces restes de chocolats de Pâques? Nous sommes là pour vous guider!
Pour commencer, vous pouvez faire fondre vos surplus de chocolat nature et préparer des brownies saupoudrés de miettes faites à partir de l’enrobage en sucre de vos œufs en chocolat, un délice revisité aux couleurs de Pâques. Si vous avez trop de brownies, faites-en congeler ou offrez-les aux proches comme petit cadeau d’après Pâques.
Les œufs en chocolat enrobés de sucre coloré peuvent être écrasés pour préparer des biscuits aux brisures de chocolat. Vous pouvez aussi les utiliser entiers pour décorer les nids de Pâques en chocolat. Ils sont parfaits pour utiliser les restes de céréales de flocons de maïs! Vous pouvez aussi les faire fondre et les mélanger avec les flocons de maïs pour façonner des nids!
Notre irrésistible Gâteau Réfrigéré aux Restes de Chocolat est très facile à réaliser et se prépare aussi bien avec du chocolat noir, blanc ou au lait, parfait pour les restes de chocolat de Pâques! Vous pouvez aussi y ajouter les restes de noix et de raisins qui dorment dans votre garde-manger! Les recettes de rochers, tuiles et autres friandises en chocolat sont également idéales pour utiliser les restes de chocolat de Pâques.
Enfin, vous pouvez toujours faire fondre les restes de chocolat de Pâques et y ajouter du lait chaud pour préparer le meilleur chocolat chaud qui soit!
Source: LFHW UK