Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Cette année, pendant la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, moins jeter, c’est gagner

Saviez-vous que le gaspillage alimentaire coûte 1 300$ par année à un ménage canadien ? Quel gaspillage! Il est temps de repenser les idées préconçues quant aux restes, et de considérer ces mal-aimés plutôt comme des super héros.

Non seulement les restes peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent, mais lorsqu’ils sont gérés de manière efficace, ils vous aideront à réduire le gaspillage alimentaire.

En cette Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, nous vous proposons cinq façons de gagner et ne pas jeter, en gérant mieux vos restes.

1. Prévoyez juste la quantité qu’il faut

Au lieu d’accumuler les restes, faites preuve de stratégie en planifiant vos repas. Planifiez un repas qui utilisera les restes, puis utilisez notre guide des portions pour préparer suffisamment d’ingrédients pour deux repas. Si vous n’êtes vraiment pas amateur de restes, utilisez le guide des portions pour préparer exactement la quantité qu’il faut, sans plus.

2. Réchauffez-les, tout simplement

La façon la plus simple d’utiliser les restes est de les réchauffer pour le déjeuner, le dîner ou le souper. Voici comment procéder :

Au micro-ondes – Couvrez les aliments partiellement (pour que la vapeur puisse s’échapper), ajoutez un peu de liquide pour éviter qu’ils ne se dessèchent et réchauffez-les par intervalles courts, en remuant entre chaque intervalle, jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte.

Sur la cuisinière – Mettez les aliments dans une casserole ou une poêle, ajoutez un peu de liquide au besoin et faites chauffer à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les aliments soient chauds.

Au four – Déposez les aliments dans un plat résistant à la chaleur, couvrez-les d’une feuille d’aluminium et réchauffez-les à 180°C/350°F pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Ajoutez un peu de liquide au besoin et remuez de temps en temps.

3. Retravaillez les restes pour en faire un nouveau plat

Faites preuve de créativité et transformez vos restes en de nouvelles idées de repas comme celles-ci :

  • Une frittata ou omelette : Mélangez les restes de légumes, de viande et de féculent avec des œufs battus et faites-les cuire à la poêle. Essayez les frittatas individuelles pour le brunch.
  • Utilisez les restes de viande cuite pour préparer des sandwichs, des wraps ou des salades, comme cette salade au poulet.
  • Préparez un plat de pâtes comme cette lasagne polyvalente pour utiliser les restes de légumes, de viande et de sauces.
  • Préparez un sauté. Combinez les restes de légumes et de viande avec une sauce et faites cuire le tout dans une grande poêle pour préparer un souper rapide et facile. Essayez ce sauté au bœuf express.
  • Préparez des soupes, des mijotés ou des caris. Suivez nos conseils pour préparer une soupe sans recette.

Pour plus d’inspiration, entrez l’aliment ou l’ingrédient dont vous avez des restes dans la barre de recherche de recettes ou lisez les 5 façons d’utiliser les aliments fréquemment gaspillés.

4. Bien conserver pour obtenir le meilleur résultat

Savoir bien conserver, c’est la clé pour avoir des restes frais et propres à la consommation. Refroidissez rapidement les restes dans un récipient peu profond. Transférez-les dans des récipients hermétiques et de la taille d’une portion, et mettez-les au réfrigérateur dans les deux heures suivant la cuisson. La plupart des restes se conservent ainsi pendant 3 à 4 jours. Si vous savez que vous ne pourrez pas les consommer assez rapidement, congelez-les immédiatement.

5. Congeler pour plus tard

Si vous ne pouvez pas consommer les restes rapidement, mettez-les au congélateur. Placez-les dans des récipients hermétiques ou des sacs en plastique refermables avec le moins d’air possible. Emballez-les en quantités pratiques pour la décongélation et l’utilisation. Indiquez clairement la date, le contenu et les quantités sur l’étiquette. Les restes congelés peuvent être consommés pendant longtemps, mais pour une qualité optimale, utilisez-les dans les 3 à 4 mois.

Avez-vous une recette préférée à base de restes? Ajoutez une photo sur Instagram et mentionnez @lovefoodhatewasteca pour que nous puissions la voir et mettre une mention J’aime! Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur La Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire (en anglais seulement).

Abonnement à l’Infolettre de J’aime manger pas gaspiller Canada.