Résolution du Nouvel An 2023 : Réduire le gaspillage alimentaire
Résolutions, intentions, objectifs… Au Nouvel An, nous sommes nombreux à essayer de faire un ou deux changements pour l’année qui commence. Faire plus d’activité physique, choisir un nouveau passe-temps… Derrière ces objectifs, il y a souvent une volonté d’effectuer des changements à plus long terme. Quel meilleur temps, donc, pour s’attaquer au gaspillage alimentaire au quotidien, une fois pour toutes! Si vous êtes occupés à dresser la liste de vos résolutions du Nouvel An, en voici six à ajouter…
1. Je vais...planifier mes repas.
Une des meilleures résolutions que vous pouvez prendre pour réduire le gaspillage alimentaire est de planifier vos repas. Cela vous aide à planifier la nourriture à acheter et aussi, à en faire plus avec la nourriture que vous préparez, par exemple, en ajoutant une portion pour le dîner du lendemain. Pour que les plans soient efficaces, ils doivent prendre en compte ce qui doit être utilisé (frigo, congélateur et garde-manger) et qui sera à table chaque soir. Pour commencer, consultez nos astuces de planification des repas et téléchargez notre planificateur gratuit sur notre site Web!
2. Je vais... réfléchir avant d’acheter.
Ça arrive à tout le monde : une fois à l’épicerie, on ne sait plus si on a encore des oignons, s’il ne reste plus qu’une tranche de fromage, et on en rachète « au cas où ». Recette idéale pour gaspiller, mais facilement évitable! Lorsque vous avez fait un plan de repas, préparez votre liste d’épicerie avec un planificateur de portions pour savoir combien il vous faut de chaque ingrédient. Ainsi, vous n’achèterez ni trop ni trop peu. Et avant de partir, prenez votre liste et vérifiez ce qu’il y a au frigo, au congélateur et dans le garde-manger pour éviter d’acheter des choses que vous avez déjà.
3. Je vais... faire plus de préparation à l’avance.
La préparation des ingrédients, c’est l’arme secrète pour éviter le gaspillage et pour vous faire gagner temps et argent! En préparant en plus grandes quantités, vous pouvez utiliser des formats plus grands et plus économiques que les petits. Vous aurez ainsi beaucoup de portions à congeler pour plus tard, et rien ne se gaspillera. Ce seront vos repas santé faits maison que vous pourrez réchauffer rapidement en rentrant après une grosse journée au travail.
4. Je vais… utiliser le congélateur plus judicieusement.
Il n’y a pas grand-chose qui ne se congèle pas, alors c’est une façon idéale de conserver toute nourriture que vous ne pourrez pas manger avant qu’elle ne se gaspille. Vous pouvez congeler les aliments jusqu’à leur date de péremption, même les produits laitiers! Vous pouvez même congeler le pain tranché, puis le mettre directement au grille-pain; c’est une façon idéale de ne pas vous retrouver avec du pain moisi. Consultez notre guide sur la durée de conservation.
5. Je vais... m’assurer de bien consommer, une bouchée à la fois.
Une autre façon de réduire le gaspillage alimentaire et d’économiser des sous consiste à utiliser chaque bouchée de nourriture, même les morceaux que vous avez peut-être l’habitude de jeter. Par exemple, hachez les feuilles de chou-fleur mettez-les dans le gratin de chou-fleur ajoutez les retailles de légumes comme les feuilles de carottes et les pelures de pommes de terre dans vos bouillons de légumes. Qui plus est, notez qu’il n’est pas indispensable de peler les légumes comme les carottes et les pommes de terre… ça, c’est une bonne nouvelle pour les cuisiniers pressés!
6. Je vais... utiliser les tiroirs à fruits et légumes.
Saviez-vous que la plupart des fruits durent plus longtemps au frigo? À l’exception des bananes et des ananas, vos fruits resteront frais plus longtemps si vous les mettez dans les tiroirs à faible humidité du frigo et maintenez une température inférieure à 4 degrés Celsius. Apprenez-en davantage à l’aide de notre guide du frigo.
Si vous recherchez encore plus d’inspiration sur le gaspillage alimentaire et les façons de l’éviter en cette nouvelle année, consultez nos 10 trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire. Bonne année!
Source : LFHW UK