Follow Us:
Title Image

Artichauts

Il est normal de se sentir intimidé à l’idée d’apprêter un artichaut pour la première fois. C’est pourtant un légume savoureux. Donnez-lui une chance à l’aide de nos conseils anti-gaspillage.

Entreposage optimal

  • Ne les lavez pas avant d’être prêt à les utiliser.
  • Coupez le bout de la tige et humectez uniquement cette extrémité avec de l’eau. Déposez dans un récipient hermétique dans le tiroir à légumes (haute humidité) du réfrigérateur.
  • Les artichauts cuits doivent être complètement refroidis avant de les ranger au réfrigérateur dans un contenant hermétique où ils se conservent jusqu’à une semaine.

Congélation

  1. Avec un couteau, retirez la tête de l’artichaut en coupant une tranche relativement épaisse sur le dessus du légume et frottez les surfaces coupées avec du citron pour éviter le brunissement.
  2. Faites bouillir jusqu’à une cuisson al dente dans une eau aromatisée avec du jus de citron.
  3. Égouttez complètement les artichauts à l’envers
  4. Déposez-les à l’envers sur une plaque à pâtisserie et congelez-les puis transférez-les dans un contenant hermétique.

De la racine au fruit

Pétales

L’artichaut est une grosse fleur et ses pétales (souvent appelés « feuilles »)  sont coriaces et ne sont pas complètement comestibles. Toutefois, après avoir été cuits à la vapeur, l’extrémité charnue des pétales peut être mangée. Trempez-la dans du beurre fondu ou une vinaigrette et tirez avec vos dents pour déguster la partie pulpeuse et délicieuse du pétale. Jetez le reste du pétale dans votre bac de compostage.

Tige

Les tiges ont tendance à avoir un goût plus amer que le reste de l’artichaut, mais elles sont comestibles

Réchappez

Feuilles brunies

Les feuilles extérieures peuvent être brunies à cause du gel. Cette décoloration est uniquement cosmétique et n’affecte pas la comestibilité.