Au Canada, on adore le fromage! Ce n’est pas étonnant, puisqu’il existe une panoplie de variétés, de textures et de saveurs pour plaire à tout le monde. Le fromage est également idéal sur le pouce, facile à utiliser, nutritif, délicieux et convient au petit-déjeuner, au dîner, au souper et en collation.
Vous en avez probablement toujours dans votre réfrigérateur! Voici cinq façons d’utiliser vos fromages jusqu’au dernier morceau.
1. Garnissez vos salades
Le fromage est un excellent ajout à la salade, qu’il figure dans la recette ou non. Cette salade de concombre et melon d’eau est délicieuse avec une garniture de feta ou de fromage de chèvre. Vous n’avez pas exactement le fromage indiqué dans la recette? Pas de soucis, utilisez ce que vous avez. Cette salade de poires, pacanes et parmesan serait tout aussi bonne avec du gouda, du cheddar, de l’asiago, de la fontina ou autre fromage que vous ne voulez pas gaspiller.
2. Faites-le congeler
Vous avez trop de fromage? Pas de problème, congelez-le. Enveloppez bien les blocs de fromage ou le fromage râpé et mettez-les au congélateur. Même les fromages à pâte molle peuvent être congelés et utilisés dans des plats cuisinés ou autres recettes dans lesquelles une texture un peu altérée passera inaperçue.
3. Préparez une soupe onctueuse
Le fromage ajoute de la saveur et une texture riche et crémeuse à vos soupes. Utilisez-le comme garniture ou ingrédient principal. Pour obtenir un mélange lisse, incorporez-le lentement à feu doux pour laisser chaque portion fondre et s’incorporer complètement.
4. Plats d’œufs riches à souhait
Les œufs et le fromage sont une combinaison classique, comme garniture ou incorporés au mélange. Utilisez du fromage frais comme la feta, la ricotta ou le fromage de chèvre, ou optez pour des fromages au goût plus soutenu, comme le cheddar, le gouda ou le fromage bleu. Quel fromage mettrez-vous dans cette Frittata vide-frigo ou ces Frittatas individuelles pour le brunch?
5. Optimisez vos plats de pâtes
Dans les plats de pâtes, le fromage ajoute de la saveur, apporte de l’onctuosité et peut aider à équilibrer l’acidité. Utilisez-le comme garniture dans cette recette de Pâtes à la citrouille ou comme ingrédient principal dans ces Mini Frittatas aux pâtes.
Le saviez-vous?
Saviez-vous que la moisissure qui se développe sur les fromages à pâte ferme ou semi-ferme comme le cheddar, le parmesan, le gouda ou la mozzarella peuvent être tout simplement retirées au couteau? Taillez autour de la moisissure, un diamètre de 2,5 cm (1 pouce). Si vous apercevez de la moisissure sur vos fromages pré-râpés, à pâte molle ou frais, comme le fromage à la crème, le fromage cottage ou le brie, il vaut mieux les mettre au compost. Pour les meilleures pratiques de conservation, lisez Comment conserver et utiliser le fromage.