Tarte à la kabocha? Pourquoi pas! Les courges d’hiver, comme la courge musquée, la kabocha, le kuri rouge, la courge butternut et la hubbard, sont très semblables à la citrouille et peuvent être facilement substituées les unes aux autres. Utilisez ce que vous avez sous la main et découvrez ces cinq façons d’utiliser les citrouilles et les courges.
1. En pâtisserie
La pâtisserie est une façon délicieuse et nutritive d’utiliser les restes de purée de citrouille ou de courge. Remplacez jusqu’à la moitié des corps gras par vos restes de purée dans les recettes de boulangerie ou de pâtisserie.
2. Faites rôtir les graines
Grosses citrouilles, petites citrouilles ou courges, toutes les graines sont bonnes à faire rôtir.
Essayez la recette de Christine Tizzard : graines de citrouille ou de courge rôties avec votre assaisonnement préféré pour rehausser la saveur.
3. Faites-les congeler
Congelez des morceaux ou de la purée de courge cuite en portions, c’est plus pratique. Utilisez de la courge rôtie surgelée dans des plats de pâtes ou à préparer sur une plaque de cuisson, et de la purée congelée en pâtisserie ou dans les soupes.
Essayez la purée de courge congelée au lieu de la citrouille en conserve dans ce gâteau au fromage marbré chocolat et citrouille (en anglais).
4. Préparez un latté d’automne
Utilisez de la purée de citrouille ou de courge fraîche ou surgelée et préparez vous-même vos lattés épicés à la citrouille plutôt que de payer 5 $ dans un café.
Ajoutez deux cuillères à soupe de purée de courge, une cuillère à thé d’assaisonnement à la citrouille et une cuillère à thé de cassonade dans une tasse de lait chaud ou boisson sans produits laitiers, remuez et laissez infuser pendant 5 minutes, puis filtrez et dégustez! Pour préparer un latté, ajoutez une dose d’espresso.
5. Faites-en un bol
Le nec-plus-ultra du bol zéro déchet. Grattez l’intérieur de votre courge (conservez les graines pour les faire rôtir), puis remplissez-la de soupe, de garniture à tarte ou de farce et faites cuire au four. Essayez les recettes de Christine Tizzard : mini courge farcie de quinoa et de verdure, citrouilles farcies au gâteau au fromage à la citrouille ou courge farcie de pudding au pain.
Le saviez-vous?
Les courges à peau épaisse comme la Kabocha, la hubbard et la butternut dureront plus longtemps que les courges à peau fine comme la courge poivrée, la delicata, la citrouille et la courge spaghetti. Pour en savoir plus : comment conserver les courges.
Les citrouilles sculptées font de superbes décorations d’Halloween, mais il n’est pas sécuritaire de les manger. Si vous voulez décorer et manger votre citrouille, utilisez des autocollants ou de la peinture à l’extérieur de votre citrouille au lieu de la sculpter.
Pour couper la courge en toute sécurité, percez-la avec une fourchette et passez-la au micro-ondes pendant 4 à 6 minutes pour ramollir l’écorce. Sinon, percez et faites cuire la courge entière non coupée au four pendant 45 à 60 minutes.