Toute l’année, on n’attend l’été et la saison des baies, ces petits trésors débordant de saveur! Les fraises sont meilleures très fraîches et fermes, mais nous vous proposons 5 façons des les utiliser lorsqu’elles sont meurtries.
1. Ajoutez couleur et saveur à un breuvage
Ajoutez des fraises un peu trop mûres à votre smoothie, lait frappé, cocktail de sangria ou punch aux fruits.
2. Congelez-les
Nettoyez et équeutez-les, puis faites-les congeler. Utilisez les fraises congelées pour ajouter un goût frais à votre smoothie, préparer une confiture ou garnir du pain doré.
3. Mettez-les en conserves
C’est si facile de préparer de la confiture. Les fraises sont également excellentes marinées — dégustez-les en salade, avec du fromage ou des desserts.
4. Préparez une compote ou une sauce
Une compote faite de fraises qui ont vu de meilleurs jours rehausse la couleur et donne une touche de fraîcheur à vos rôties du petit-déjeuner ou à vos desserts.
5. Utilisez-les en pâtisserie
Ajoutez des fraises aux viennoiseries, au pain doré au four, à la pâte à muffin, au mélange à crêpes, aux tartes, aux clafoutis ou à toute autre confection pâtissière.
Saviez-vous que…
Pour éviter que les fraises moisissent ou ramollissent :
- Nettoyez-les juste avant de servir. Conservez-les dans leur contenant d’origine dans la partie la plus froide du frigo.
- Pour les faire congeler, nettoyez et asséchez-les d’abord, puis équeutez-les. Conservez-les dans un sac de congélation.