Les légumineuses en conserve sont idéales pour préparer des repas savoureux, santé et abordables. Une fois la boîte de conserve ouverte, les légumineuses se garderont trois ou quatre jours au frigo. Maximisez vos restes grâce à nos cinq meilleures astuces.
1. Faites-les congeler
Les restes de légumineuses se congèlent et se décongèlent très bien. Rincez-les puis congelez-les dans des contenants hermétiques en portions pratiques. Vous pouvez également les disposer sur une plaque et les faire congeler d’abord avant de les mettre dans des sacs de congélation; vous pourrez ainsi prendre juste la portion qu’il faut pour vos soupes, salades et smoothies.
2. Protéinez vos salades
Ajoutez vos haricots, lentilles ou pois chiches préférés à n’importe quelle salade de laitue, légumes, céréales ou pâtes pour plus de saveur, de texture et de nutriments. Parfait pour un lunch nutritif qui vous donnera de l’énergie tout l’après-midi. Essayez cette salade de lentilles, citrouille et feta (en anglais).
3. Dans les pâtisseries
Saviez-vous que les haricots s’utilisent aussi en pâtisserie? Remplacez la moitié du gras par des haricots écrasés pour y ajouter des fibres et des protéines. Substituez du beurre ou de l’huile par des haricots blancs dans des biscuits ou des haricots noirs dans des brownies.
4. Ajoutez à vos smoothies
Ajoutez une cuillère à soupe ou deux de légumineuses à votre smoothie préféré pour augmenter la teneur en protéines et en fibres.
5. Ajouter des fibres à vos plats d’œufs
Dans plusieurs cultures, on apprécie les plats à base d’œufs et de légumineuses. Essayez cette casserole de pois chiches aux saveurs indiennes et œufs miroir.
Le saviez-vous?
Saviez-vous que le liquide des pois chiches en conserve s’appelle aquafaba? Vous pouvez le fouetter pour créer une mousse ferme qui peut être sucrée et utilisée comme des blancs d’œufs. Avec les légumineuses en conserve, rien ne se perd!