Crêpes à la noix de coco et compote aux fraises
- Temps total: 30min
- Sert : 4
Ingrédients
- 12 fraises, équeutées et hachées
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre, en portions
- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime
- 2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille, en portions
- 315 ml (1¼ tasse) de farine tout usage, tamisée
- 12,5 ml (2½ c. à thé) de poudre à pâte
- 1,25 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 1 œuf
- 315 ml (1¼ tasse) de lait de noix de coco
- 30 ml (2 c. à soupe) + 10 ml (2 c. à thé) d’huile de noix de coco, fondue
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale, pour la friture
- flocons de noix de coco non sucré, pour garnir (facultatif)
Préparation
- Pour faire la compote, mélanger les fraises, 15 ml (1 c. à soupe) de sucre, le jus de lime et 1,25 ml (1/4 c. à thé) de vanille dans la partie supérieure d’un bain-marie. Faire cuire à feu doux avec le couvercle pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit dissout et les fruits un peu ramollis, puis réserver.
- Entre temps, pour préparer la pâte à crêpes, fouetter ensemble la farine, le reste du sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Réserver. Dans un autre bol, fouetter ensemble l’œuf, le lait de coco, l’huile de coco et 1,25 ml (1/4 c. à thé) de vanille. Faire un puits dans le mélange de farine et y verser le mélange d'œufs. Mélanger doucement à la fourchette jusqu’à ce que la farine soit bien humectée, mais qu’il y ait encore des grumeaux.
- aire chauffer 5 ml (1 c. à thé) d’huile végétale à feu moyen dans un grand poêlon. Déposer 60 ml (1/4 tasse) de pâte dans le poêlon chaud. Faire cuire de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que des bulles se forment au milieu de la crêpe, que le fond soit doré et que le pourtour paraisse cuit. Retourner la crêpe et faire cuire 2 minutes de plus, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Répéter le processus pour les autres crêpes, en rajoutant un peu d'huile dans le poêlon au besoin.
- Servir les crêpes couronnées de compote de fraises ou de yogourt à la saveur de noix de coco, d’un filet de sirop d’érable et de flocons de noix de coco.