Quiche Lorraine aux surplus
- Rendement : 1 quiche
Ingrédients
- Fond de tarte de 23 cm de diamètre, fait maison ou du commerce
- 2 petits oignons, émincés
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 brins de thym
- 200 grammes de restes de jambon, coupés en dés de 1 cm
- 4 œufs
- 3/4 tasse de lait
- 1 tasse de gruyère râpé ou de cheddar fort (ou n’importe quel fromage à pâte dure)
- 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
Préparation
- Préchauffer le four à 220 °C (425°F).
- Piquer la totalité du fond de tarte avec une fourchette et le faire cuire à blanc, en disposant une feuille d’aluminium dessus et des fèves ou un autre ingrédient sec sur la feuille pour faire du poids. Enfourner pendant 15 minutes; retirer la feuille d’aluminium et les poids et remettre au four pendant 5 minutes pour faire dorer le fond. Sortir du four et laisser refroidir avant de garnir.
- Remarque : les fèves utilisées pour la cuisson à blanc ne peuvent pas être cuisinées et mangées. Entreposez-les dans un bocal étiqueté et réutilisez-les indéfiniment à cette fin.
- Pendant que le fond de tarte cuit, faire caraméliser les oignons dans une poêle avec l’huile d’olive et le thym à feu moyen ou vif. Mélanger régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas, et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants et bien dorés.
- Réserver les oignons dans un bol dans un récipient et faire revenir le jambon dans la même poêle. Si le jambon n’est pas suffisamment gras, ajouter un petit peu plus d’huile d’olive.
- Battre les oeufs, le lait et la moutarde dans un bol jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Ajouter le fromage et assaisonner avec du sel et du poivre.
- Baisser la température du four à 190 °C (375 °F).
- Monter la quiche en disposant une couche d’oignons au fond, puis le jambon et enfin le mélange à base d’œufs. Enfourner pendant 35-40 minutes, ou jusqu’à ce que la partie supérieure soit dorée.
- Remarque : vous pouvez également ajouter des restes de légumes à cette quiche! Couper les légumes en dés de la même taille que les dés de jambon et les ajouter au fond de tarte avant d’incorporer le mélange à base d’oeufs. Selon la quantité de légumes ajoutée, réduire la quantité de mélange à base d’œufs pour éviter un débordement.
Source: Kendall Gustavson