Sauce tomate
Cette sauce est délicieuse sur des pâtes et de la pizza ou pour garnir des plats protéinés, comme une poitrine de poulet ou des crevettes.
La sauce se conserve au frigo jusqu’à cinq jours ou au congélateur jusqu’à six mois, dans un sac refermable.
- Temps total: 1h
- Rendement : environ 4 tasses.
Ingrédients
- 8 grosses tomates (c’est le moment idéal pour utiliser les tomates meurtries qui traînent sur votre comptoir, ou celles que vous avez trouvées à rabais au marché)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive ou d’huile végétale
- 6 gousses d’ail, émincées
- ½ oignon, haché finement
- ½ c. à thé de piment rouge broyé
- 1 c. à soupe de feuilles de thym frais, ou 1 c. à thé de thym séché
- Sel et poivre
Ingrédients facultatifs
- 6 anchois
- 2 c. à soupe de câpres, égouttées
- ¼ de tasse d’olives, dénoyautées et coupées en deux
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Zeste d’un citron
Préparation
- Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole.
- Mettre 4 tasses d’eau et des glaçons dans un grand bol.
- Équeuter les tomates et faire une entaille en croix à la base de chacune d’elles. Plonger les tomates, 4 à la fois, dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Les transférer ensuite dans un bol remplie de glace pendant 1 minute.
- Retirer et jeter la peau des tomates (elle devrait s'enlever facilement). Hacher grossièrement les tomates et les mettre dans un grand bol.
- Chauffer l’huile dans une grande casserole et y ajouter l’ail et l’oignon. Faire sauter en remuant fréquemment pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à dorer. Ajouter les flocons de piment rouge, le thym et les ingrédients facultatifs que vous aurez choisis (ou tous ces ingrédients si vous les avez sous la main). Poursuivre la cuisson pendant 1 minute de plus. Ajouter les tomates et les jus qui se sont accumulés au fond du bol. Placer le couvercle sur la casserole et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer le couvercle et écraser les tomates avec une cuillère en bois. Laisser mijoter 15 minutes de plus en remuant de temps à autre.
- Laisser la sauce refroidir un peu et la passer au robot culinaire ou pour avoir une sauce plus rustique, la servir telle quelle. Assaisonner de sel et de poivre.
Source: Bob Blumer