Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Des idées de lunchs pour l’école qui sont délicieuses et aident à réduire le gaspillage

C’est la rentrée, et pour de nombreuses familles, qui dit rentrée, dit aussi préparation de lunchs. Ce n’est pas toujours évident, nous le savons bien, et c’est pourquoi nous sommes heureux de partager quelques-unes de nos astuces préférées pour le retour à l’école. Nous voulons vous aider à préparer les lunchs tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

La boîte à lunch est l’outil parfait pour aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour éviter le gaspillage. Lorsque les enfants jettent des aliments de leur lunch, ils gaspillent la nourriture et les ressources qui ont servi à la produire, mais ils prennent aussi de mauvaises habitudes quant à la gestion de la nourriture. Suivez ces conseils pour créer des dîners savoureux et aider les enfants à mieux gérer la nourriture.

Soyez à l’affut

Savez-vous ce qu’il advient du dîner de votre enfant? Est-ce qu’il mange tout? Si non, demandez-lui pourquoi? Que fait-il des aliments qu’il ne mange pas? Y a-t-il certains aliments qui sont mangés partiellement ou mis à la poubelle plus souvent que d’autres? Les enfants ont-ils du soutien ou des ressources pour ouvrir les contenants ou réchauffer les aliments, et font-ils appel à cette aide? Souvent, la file d’attente pour obtenir de l’aide ou utiliser le micro-ondes est trop longue pour que les enfants se donnent la peine.

Si vous ne savez pas ce qui en est, parlez à vos enfants et demandez-leur de ramener à la maison tout ce qu’ils ne mangent pas. Ne leur faites pas de reproches pour autant. Profitez-en pour évaluer la situation et planifier des solutions de rechange avec eux.

co-sz65w

Planifiez

La planification des dîners permet d’éviter les bousculades de dernière minute, de faciliter les courses et de réduire les coûts, tout en proposant des aliments plus nutritifs que vos enfants mangeront. Utilisez notre liste principale d’idées de repas (voir ci-dessous) pour dresser votre liste personnalisée d’aliments qui plaisent à votre enfant. Utilisez-la comme point de départ de votre plan hebdomadaire et pour préparer votre liste d’épicerie.

Préparez à l'avance

Plus vous préparez les aliments à l’avance, plus l’assemblage de la boîte à lunch sera facile chaque matin. Demandez à vos enfants de vous aider à laver et à hacher les légumes, à remplir les bacs à collations, à préparer des muffins, à emballer des petites portions d’aliments en vrac, à préparer les trempettes et les tartinades, etc.

Faites participer les enfants

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Au début, c’est plus long de laisser les enfants aider que de faire le boulot soi-même. Dites-vous que c’est un investissement qui vous rapportera plus tard. Plus vous faites participer les enfants tôt et souvent, plus vite ils seront capables de faire ces tâches eux-mêmes et plus ils auront tendance à manger leur repas.

Lorsqu’ils sont petits, laissez-les choisir la saveur du rouleau aux fruits ou du yogourt et compter les craquelins ou les raisins qu’ils mettent dans de petits contenants, et aidez-les à vider leur boîte à lunch après l’école. En grandissant, ils peuvent couper des légumes, préparer des plats simples, laver leur bouteille d’eau, etc.

Préparez des bacs à lunch/à collation

Créez des bacs à lunchs ou à collations dans votre réfrigérateur et votre garde-manger pour encourager les enfants à choisir facilement ce qu’ils veulent ajouter à leur boîte à lunch. Ils peuvent ainsi avoir le sentiment de décider par eux-mêmes, même si c’est vous qui choisissez le contenu des bacs. Tout le monde y gagne!

Idées pour le garde-manger : craquelins, bretzels, maïs soufflé, mélanges montagnards, barres de granola, biscuits, collations aux fruits, pouding, fruits en conserve.

Idées pour le réfrigérateur : fromages, fruits, yogourts, houmous, crudités, compote de pommes, poudings ou fruits en conserve.

CONSEIL DE PRO : Achetez en vrac et préparez des portions plus petites dans des contenants réutilisables pour économiser et pour réduire les emballages.

Adaptez la taille des portions à votre enfant

Minimisez les portions restantes d’aliments en servant des portions plus petites. On retrouve souvent à la poubelle de la cafétéria des pommes entières dont seulement une ou deux bouchées ont été prises.

Choisissez les plus petites pommes que vous pouvez trouver à l’épicerie, n’emballez que quelques tranches trempées dans du jus de citron (ou optez pour les variétés Cortland ou Honeycrisp, qui ne brunissent pas ou très peu). Sinon, choisissez des alternatives comme la compote de pommes, les clémentines faciles à peler, les fruits en conserve, les fruits séchés, les raisins, etc.

Emballez des articles qui se mangent rapidement et facilement

Les enfants sont occupés! Les enfants disent souvent qu’ils ne finissent pas leur repas par manque de temps. Si votre enfant préfère être avec ses amis plutôt que de manger son repas, préparez des petites portions d’aliments qui se mangent rapidement et facilement, avec les doigts. Mettez de côté les aliments qui doivent être réchauffés ou préparés!

Réutilisez les aliments non consommés

Si votre enfant rapporte de la nourriture à la maison, réutilisez ce que vous pouvez. Les légumes non consommés peuvent être ajoutés aux soupes, les fruits non consommés peuvent être transformés en smoothies, et les craquelins ou le pain peuvent être transformés en chapelure.

Bien entendu, certains aliments ne peuvent pas être réutilisés. Tout aliment dans un thermos ouvert ou tout aliment périssable qui n’a pas été conservé à une température sécuritaire doit être jeté. Profitez de l’occasion pour discuter du type et de la quantité de nourriture à emporter la prochaine fois.

Repensez les dîners

Ne vous bornez pas aux ingrédients de dîner « traditionnels ». Si ça s’emballe en toute sécurité et que votre enfant en mange, c’est parti, allez-y! N’hésitez pas à inclure des restes ou des aliments que nous associons souvent au déjeuner ou au souper. Des crêpes avec de la compote de pommes, le taboulé de la veille ou un thermos rempli de chili sont d’excellentes idées pour les lunchs.

Pas de stress

Détendez-vous. Préparer les lunchs des enfants, ce n’est pas une tâche insurmontable. Préparez une variété d’aliments que votre enfant mangera sûrement, même si c’est la même chose tous les jours pendant des semaines d’affilée. Ce n’est pas grave. Avant ou après l’école, vous aurez d’autres occasions de voir à l’équilibre de son alimentation.

SANDWICHESSALADESRESTANTS
Oeufs
Jambon
Poulet
Thon
Saumon
Tartinade de tofu
Viande rôtie au four
Charcuterie
Fromage
Fromage à la crème
Roulés aux pommes et au beurre d'arachide
Bouchées de pain doré (en anglais)
Wraps faciles au steak de bœuf (en anglais)
Salade club au poulet en pot
Salades de chou
Salade Cobb
Salade de grains entiers
Salade crémeuse de pâtes au thon et curry
Pain grillé et salade de tomates
Salade de quinoa avec pommes et raisin (en anglais)
Salade de riz au cari (en anglais)
Salade de haricots mungo et maïs
Salade aux pois chiches
Mangez froid
Pizza
Viandes cuites
Rouleaux printaniers (en anglais)
Taboulé au chou-fleur (en anglais)
Sushis

À réchauffer
Spaghetti aux boulettes de viande
Macaroni au fromage
Pâtes au pesto avec fromage
Riz et haricots
PAINS et CRAQUELINSALIMENTS THERMOSALIMENTS DE DÉJEUNER
Chips de pain pita
Croustilles de pain à l'ail (en anglais)
Croustilles de pain au sucre et à la cannelle (en anglais)
Pain naan
Pain noir
Bagels
Muffins anglais
Pain plat (roti, tortilla)
Paratha
Craquelins au blé entier
Biscuits au fromage (en anglais)
Pain banique (en anglais)
Craquelins en forme de petits poissons
Bretzels
Pailles au fromage (en anglais)
Cari à la dinde et aux pois chiches (en anglais)
Cari vert thaï et boulettes de riz collant
Soupe poulet et nouilles
Soupe aux saveurs de hamburger
Soupe à la citrouille
Soupe aux poireaux et aux pommes de terre
Chili classique à la viande et aux haricots (en anglais)
Chili au poulet (en anglais)
Chili aux courges Butternut (en anglais)
Spaghetti sauce bolognaise (en anglais)
Soupe aux lentilles (en anglais)
Soupe laksa aux nouilles ramen et aux légumes
Bouillon aux raviolis
Smoothies
Smoothie aux pommes et chou frisé (en anglais)
Crêpes écossaises
Crêpes à la noix de coco et compote aux fraises
Pain aux bananes doré de Bob Blumer
Pain doré savoureux
Frittatas individuelles pour le brunch (Scotland)
Mini frittatas aux pâtesŒufs cuits durs
Céréales et fruits secs
Yogourt
Parfaits au yogourt et granola
Gruau
Pouding au riz, congee
FRUITS ET LÉGUMESTREMPETTES ET TARTINADESCOLLATIONS MAISON
Légumes Carottes, céleri, petits pois, brocoli, chou-fleur, cornichons, concombres, poivrons, tomates cerises, courgettes

Fruits Pommes ou poires tranchées (avec jus de citron), raisins, clémentines (faciles à peler ou en quartiers), fruits secs, rouleau aux fruits déshydratés, compote de fruits, baies congelées (à décongeler)
Houmous (en anglais)
Houmous à la betterave (en anglais)
Houmous aux gourganes
Houmous à la citrouille
Trempette tzatziki
Trempette yogourt et fruits
Trempette crémeuse aux légumes grillés
Biscuits aux bananes Anzac (en anglais)
Pain aux bananes et épices (en anglais)
Scones à la purée de pommes de terre (en anglais)
Pain aux courgettes (Foodess)
Biscuits aux restes
Gâteau réfrigéré aux restes de chocolat
Muffins au granola aux épices à tarte à la citrouille (en anglais)
Biscuits au gâteau aux carottes (en anglais)
Barres de granola sans noix (en anglais)
Mélange du randonneur (en anglais)
Roulés aux petits fruits (en anglais)
Jujubes pomme et cannelle (en anglais)
Compote de pommes
Bouchées énergétiques sans noix (en anglais)
Pois chiches rôtis (en anglais)

Attention à la sécurité des aliments

Enfin, lorsque vous emballez les lunchs, pensez à maintenir vos aliments à une température sécuritaire.
• Veillez à maintenir les aliments chauds ou froids, selon le cas (à plus de 74 °C/165 °F ou à moins de 4 °C/40 °F).
• Utilisez les blocs réfrigérants pour les aliments froids et les contenants isothermes pour les aliments chauds.
• Munissez-vous d’un contenant isotherme homologué de bonne qualité afin que la nourriture reste chaude pendant au moins 6 heures (si vous emballez le repas à 7 heures, ça fait 5 heures jusqu’à midi).
• Faites chauffer ou refroidir le contenant isotherme à l’avance en le remplissant d’eau bouillante ou d’eau froide pendant 5 à 10 minutes avant de le remplir de nourriture chaude ou froide.