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Blogue : Une bouchée à la fois

Lutte contre le gaspillage alimentaire à la conférence Zero Waste Conference 2022

En septembre 2022, des délégués du Canada et du monde entier se sont réunis à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour discuter d’une question essentielle : comment pouvons-nous créer un avenir zéro déchet? C’était le thème central de la conférence annuelle Zero Waste Conference, présentée par Metro Vancouver, en collaboration avec le Conseil national zéro déchet. Pendant deux jours, les conférenciers et les participants ont exploré les solutions et stratégies qui peuvent aider à créer une nouvelle économie conçue pour être régénératrice et zéro déchet. Il en ressort que le gaspillage alimentaire est un problème d’envergure, mais il présente aussi une occasion importante de changement en faveur de la protection de l’environnement et du climat.

L’ingéniosité alimentaire : Réduire le gaspillage alimentaire n’a jamais été plus important

Food Resourcefulness - Opening Session

Une des sessions du début de la conférence visait la manière dont chacun peut faire preuve d’ingéniosité quant à la nourriture, pour le bien du consommateur, du portefeuille et de la planète. Richard Swannell, directeur international de WRAP, l’organisation qui dirige Love Food Hate Waste au niveau mondial, a expliqué que la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de combattre le changement climatique, et que les citoyens ont un rôle clé à jouer.

Kristen Denega, responsable du marché Hellmann’s au Canada et des innovations en Amérique du Nord chez Unilever, a fait part d’une nouvelle étude qui révèle que les consommateurs soucieux des coûts modifiaient leur comportement à la maison, mais que des économies supplémentaires peuvent être réalisées en évitant le gaspillage alimentaire à la maison.

J’aime manger, pas gaspiller Canada a été citée comme ressource incontournable en matière de conseils pour économiser les aliments, tout comme le programme Fridge Night de Hellmann’s, qui propose trois astuces clés zéro déchet :

  • Consacrer un soir par semaine à l’utilisation des ingrédients dépareillés dans le frigo (alias « la soirée frigo » ou Fridge Night).
  • Utilisez l’approche 3+1 : choisissez une base, prenez des légumes, ajoutez une protéine et terminez avec une touche magique de saveur.
  • Apprenez à préparer des recettes polyvalentes, dans lesquelles vous pouvez facilement remplacer les ingrédients demandés par ce que vous avez dans le réfrigérateur.

L’étude de Hellmann’s démontre que les familles peuvent réduire le gaspillage alimentaire de 33 % en utilisant ces stratégies. Kristen a également souligné à quel point il est important de partager ces conseils avec les amis et la famille. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer les choses! L’idée maîtresse est de privilégier le goût et d’éviter le gaspillage.

Développer une culture du changement

Developing a Culture for Change

J’aime manger, pas gaspiller Canada a également été cité au deuxième jour de la conférence, lors de la session sur le changement de culture.  Sam Hubble, de WRAP UK, a expliqué comment ils ont utilisé un cadre d’intervention pour le changement de comportement afin de concevoir des messages simples et efficaces pour aider les citoyens à réduire le gaspillage alimentaire. Ces messages se résument à trois comportements clés :

  • acheter ce dont vous avez besoin;
  • conserver les aliments correctement pour en prolonger la fraîcheur;
  • consommer tout ce que vous achetez.

Explorez les ressources issues de ces suggestions sur le site Web de J’aime manger, pas gaspiller Canada, sous les rubriques Planifiez, Utilisez tout et Conservez. Vous y trouverez des conseils pour la planification des repas, un guide de conservation des aliments de A à Z, des idées de recettes, et plus encore!

Developing a Culture for Change - Sam Hubble

Le public a également entendu des stratégies de changement de comportement de la part d’Angela Cooper, stratège principale et directrice de pratique chez BEworks, et de la Dre Kate White, professeur de marketing et de sciences du comportement à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique.

Angela a expliqué que si le consommateur choisit le non durable, ce n’est souvent pas de sa faute. Les consommateurs sont contraints par le temps et l’énergie, ils se tournent donc  automatiquement vers des solutions faciles et préconçues qui sont bénéfiques sur-le-champ. Lorsque les entreprises reconnaissent ces contraintes, elles peuvent concevoir de meilleures options pour les clients.

La Dre White a partagé des informations sur le SHIFT framework qu’elle a élaboré pour aider les entreprises et les organisations à développer une culture du changement.

Dans ce document-cadre, la Dre White écrit : « Qu’il s’agisse de choisir des options ayant des attributs plus durables, d’utiliser les produits de manière plus efficace ou de changer notre mentalité du « jetable » en ce qui concerne la mode et les autres biens de consommation, il existe de nombreuses façons de faire évoluer les comportements des consommateurs vers des résultats plus durables sur le plan écologique. »

Pour en savoir plus sur la manière de prendre des mesures plus durables, consultez le site www.lfhw.ca et suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les annonces relatives à la conférence zéro déchet Zero Waste Conference 2023.

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