Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Les 5 ingrédients incontournables des recettes de pâtisserie des Fêtes et comment prolonger leur fraîcheur

Faites-vous des réserves de produits de base pour préparer vos gâteries préférées durant les Fêtes? Pour vous aider à tirer le maximum de ces ingrédients classiques et à éviter le gaspillage alimentaire, nous vous proposons des astuces de conservation.

1. Cacao et chocolat

La poudre de cacao se conserve pendant deux ans ou plus si elle est emballée dans un récipient hermétique entreposé dans un endroit sombre et frais.

Le chocolat à cuisson, quel qu’il soit, nécessite un peu plus de précautions, car des taches blanches ou une pellicule blanche peuvent se former à la surface lors des changements de température; c’est ce qu’on appelle le « blanchiment gras ». Ce blanchiment n’est pas nocif, il donne simplement un aspect différent au chocolat. Pour prévenir le blanchiment et bien conserver le chocolat, entreposez-le dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière, à une température fraîche et constante.

Plus le chocolat contient de lait, plus la durée de conservation est courte et plus le risque que le chocolat rancisse est élevé. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que le chocolat blanc ait une durée de conservation plus courte que le chocolat au lait, qui a une durée de conservation plus courte que le chocolat noir. Pour une conservation prolongée, emballez bien le chocolat et placez-le dans un récipient hermétique au congélateur.

Si vous avez un surplus de chocolat ou de bonbons des Fêtes (est-ce même possible?), pensez à préparer cette recette de gâteau réfrigéré aux restes de chocolat.

2. Mélasse

Contrairement au miel ou au sucre, la mélasse a une durée de conservation limitée et est sensible aux bactéries et aux moisissures, surtout dans des conditions chaudes et humides. Si la mélasse a des taches de moisissure, une couleur anormale ou une pellicule à la surface, elle n’est plus bonne à consommer. Il est essentiel de contrôler l’exposition aux conditions chaudes et humides pour éviter que la mélasse se détériore.

Conservez la mélasse dans un endroit frais, sec et sombre, dans un récipient hermétique, en veillant à en nettoyer le bord après chaque utilisation. Elle peut être conservée ainsi pendant un an ou plus.

La mélasse peut se conserver au réfrigérateur pour éviter les températures chaudes de la maison, mais ce n’est pas nécessaire. Il n’est pas recommandé de la congeler.

Utilisez-la!

  • Faites votre propre sucre brun en combinant de la mélasse et du sucre granulé. Pour préparer une cassonade foncée, mélangez 2 cuillères à thé de mélasse avec 1 tasse de sucre blanc. Avec les doigts bien propres, frottez la mélasse uniformément dans le sucre. Conservez le mélange dans un récipient hermétique.
  • Mélangez avec de la sauce BBQ pour préparer du porc ou du poulet effiloché encore plus délicieux.
  • Préparez votre propre sauce BBQ.
  • Utilisez-la dans les marinades pour les viandes ou les légumes grillés.
  • Préparez des pains bruns de type pumpernickel en plus des délices sucrés au pain d’épices.
  • Préparez des fèves au lard cuites au four maison.
  • Mélangez avec un peu de sirop pour garnir les crêpes ou un bol de gruau.

3. Épices

Conservez les épices dans des récipients hermétiques, dans un endroit frais et sombre, à l’abri de l’humidité et de la chaleur de la cuisinière ou du lave-vaisselle.

Les épices moulues peuvent conserver leur fraîcheur et leur saveur pendant un an, tandis que les épices entières, comme les bâtons de cannelle, la noix de muscade entière, les graines de cardamome et l’anis étoilé, peuvent être conservées pendant trois à cinq ans.

Pour obtenir le meilleur goût des épices, achetez-les en petites quantités dans un magasin de produits en vrac et mettez-les dans un récipient hermétique en verre. Étiquetez et datez toujours vos épices.

Les récipients hermétiques peuvent être mis au congélateur pour prolonger davantage la conservation, mais ne conservez pas les épices au réfrigérateur, car elles peuvent facilement y absorber l’humidité ou les odeurs.

Utilisez les surplus d’épices des Fêtes pour préparer un thé chai ou un cidre chaud.

4. Noix

En raison de leur forte teneur en matières grasses, les noix peuvent rancir rapidement. Conservez-les dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Les noix dans leur coquille se conservent plus longtemps que les noix décortiquées. Les noix entières décortiquées se conservent plus longtemps que les noix hachées, grillées ou moulues. Les châtaignes doivent être utilisées immédiatement ou conservées au réfrigérateur ou au congélateur.

Pour garder les noix fraîches plus longtemps, conservez-les au réfrigérateur; au congélateur, elles resteront fraîches encore plus longtemps.

Utilisez les noix supplémentaires dans le granola, sur les plateaux de charcuterie ou pour garnir les salades.

Voici un guide sur la durée de conservation des fruits à coque s’ils sont rangés correctement et dans de bonnes conditions.

 

Noix Garde-manger Réfrigérateur Congélateur
Noix dans leur coquille 8 mois 1 an 2 ans
Noix décortiquées 3 mois 6 mois 1 an ou plus
Châtaignes (décortiquez-les au moment de les utiliser, pas avant) 0 1 mois 1 an

5. Fruits secs et confits

De quelque type que ce soit, les fruits secs doivent être conservés dans des récipients hermétiques, dans un endroit sombre et frais. La plus grande menace pour tous ces fruits secs est l’exposition à l’humidité; il faut donc les garder au sec.

Pour prolonger leur durée de vie, conservez les fruits secs au réfrigérateur ou au congélateur.

Tous ces fruits secs peuvent être conservés dans un garde-manger pendant un an ou plus. Les conserver au réfrigérateur peut prolonger leur durée de vie de deux ans, et au congélateur, ils pourront rester frais et savoureux pendant de nombreuses années.

Conseil de pro : Ravivez les canneberges ou les raisins secs et durs en les faisant tremper dans l’eau chaude pendant 15 minutes avant de les utiliser.

Et maintenant, nous voulons savoir ce que vous préparez pour les fêtes de fin d’année. Partagez vos photos et astuces pour utiliser les ingrédients en trop avec nous sur Instagram à @lovefoodhatewasteca.

En passant, surveillez notre prochain article sur la conservation des produits d’épicerie courants pour les Fêtes, comme les canneberges, le fromage et les craquelins. Un plateau de charcuterie, ça vous dit?