Planifier judicieusement pour des Fêtes de fin d’année sans gaspillage alimentaire
Le temps des Fêtes est synonyme de joie, de rassemblements et de festins, mais c’est aussi une période où le volume de déchets alimentaires tend à monter en flèche. Cette année, changeons les choses. C’est le moment idéal pour penser à l’avenir et envisager quelques stratégies simples pour prévenir le gaspillage alimentaire et créer un festin des Fêtes plus durable.
Portions parfaites
- Utilisez notre Guide pratique des portions parfaites ou le calculateur de portions alimentaires (en anglais, de nos amis du Royaume-Uni) pour déterminer la quantité de nourriture à prévoir pour vos rassemblements.
- Servez un buffet afin que chacun ne prenne que ce qu’il veut manger.
- Si vous souhaitez plutôt servir les portions, servez de petites portions et encouragez vos invités à en reprendre afin de réduire les résidus dans les assiettes.
Vinaigrettes et sauces à part
- Servez les vinaigrettes à part afin de pouvoir conserver les restes de salade pour un autre repas.
- Si possible, servez la sauce, le nappage au fromage, le chutney ou autres sauces à part, plutôt que de les incorporer ou de les verser sur le plat. Les restes seront plus faciles à gérer, et vos invités pourront choisir leurs sauces préférées.
« Apportez-en un peu, prenez-en un peu »
- Favorisez un sentiment de fraternité grâce à la formule « Apportez-en un peu, prenez-en un peu », afin que tout le monde participe à la fête. Invitez chacun à apporter un plat à partager ainsi que ses propres récipients afin de pouvoir repartir avec sa part de surplus. Cela allège la tâche de l’hôte, permet de varier les saveurs présentées, met en valeur les surplus et fait participer tout le monde.
Servez en toute sécurité
- Si vous envisagez de servir un buffet décontracté ou distribuer des amuse-gueules ou des hors-d’œuvre tout au long de votre événement, n’oubliez pas de pratiquer le service en toute sécurité. L’aspect et le goût de vos aliments seront conservés, et la salubrité des aliments sera assurée, tout en évitant le gaspillage. Servez de petites portions et gardez le reste au frigo, en remplissant au besoin, surtout pour les produits périssables comme les trempettes, produits laitiers, viandes et fruits de mer.
- De règle générale, gardez les aliments chauds au chaud, les aliments froids au froid, et ne laissez pas les aliments préparés à température ambiante pendant plus de deux heures.
Réutilisez les restes et surplus
- Plusieurs fruits et légumes n’ont pas besoin d’être pelés ou épluchés. Par exemple, les pelures des pommes de terre, de patates douces, de carottes, d’aubergines, de courges delicata, de kiwis et de pommes sont toutes comestibles et suffisamment tendres pour la plupart des recettes. Les tiges et les pédoncules de nombreux légumes et herbes aromatiques peuvent également être utilisés. Par exemple, les tiges de coriandre peuvent être hachées et utilisées dans de nombreux plats, tout comme les tiges de brocoli et de chou-fleur ou les fanes de betteraves et de carottes.
- Lorsque vous avez des pelures ou des restes, faites preuve de créativité en les utilisant dans d’autres recettes. Les soupes, bouillons, pestos et purées sont d’excellentes façons d’utiliser les pelures, pieds et tiges d’herbes et de légumes. Consultez notre section de recettes pour trouver l’inspiration.
- Conservez et congelez les morceaux de pain ou les croûtes pour en faire des croûtons ou pour préparer la chapelure frite de Bob Blumer.
- Conservez les pelures et les trognons de pommes pour fabriquer votre propre vinaigre de cidre.
- Faites infuser les écorces d’orange, les morceaux de fruits, les herbes et les épices pour préparer des boissons remplies de saveurs comme le cidre chaud ou la sangria.
Préparer la conservation des aliments
- Si vous prévoyez avoir des surplus de nourriture, investissez dans des récipients hermétiques et des sacs de conservation pour garder les restes frais plus longtemps. Profitez-en pour faire de la place dans le congélateur afin de pouvoir conserver les restes pendant de longues périodes.
Transformer les restes en nouveaux repas
- Les restes, c’est notre affaire, et nous vous proposons une foule d’idées dans notre section « Recettes » … vous y trouverez sûrement de l’inspiration. Nous avons même des idées pour utiliser les restes de collations. Oui, même les restes de bretzels, de croustilles ou de chocolat peuvent être revalorisés. Essayez ces biscuits aux restes ou ce gâteau réfrigéré aux restes de chocolat.
Faisons en sorte que cette saison soit non seulement délicieuse, mais aussi durable, en planifiant des Fêtes sans gaspillage alimentaire. En adoptant ces stratégies réfléchies, vous pourrez profiter pleinement de vos repas de fête et contribuer à une saison des fêtes plus durable.