Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

On savoure les restes – Édition des Fêtes de fin d’année

Si vous célébrez les Fêtes autour de bons repas😉, il y a fort à parier que vous aurez toutes sortes de restes et de surplus. Voici quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, qu’il s’agisse de jaunes d’œufs en trop, d’un reste de crème, de trempettes et de sauces inutilisées, de feuilles à wontons supplémentaires ou de morceaux de fromage et de viande d’un plateau charcuterie.

Œufs

  • Congelez les blancs d’œufs tels quels dans un contenant hermétique.
  • Congelez les jaunes d’œufs après les avoir battus avec du sucre ou du sel pour obtenir une bonne consistance (voir les œufs en 5 façons).
  • Congelez les œufs entiers après avoir mélangé les jaunes et les blancs.
  • N’oubliez pas d’indiquer sur l’étiquette du contenant le nombre d’œufs que contient votre récipient.
  • Ajoutez des œufs entiers, des blancs ou des jaunes d’œuf supplémentaires aux recettes qui peuvent facilement les intégrer, comme le pain perdu, les frittatas, les omelettes, le riz frit, la soupe à l’œuf, les sautés ou les quiches.

Lait, crème sure, yogourt ou crème

  • Congelez les surplus de produits laitiers en portions pratiques, en veillant à laisser un espace suffisant dans les récipients. S’ils se séparent après la décongélation, il suffit de les remuer vigoureusement pour qu’ils retrouvent leur consistance homogène. Ils seront parfaits pour les frappés, la cuisine et les recettes de pâtisserie.

Boissons végétales

  • Les boissons végétales, c’est-à-dire à base de graines, de noix ou de céréales, peuvent également être congelées. Certaines boissons végétales, comme la boisson de soya ou d’avoine, se séparent, mais il suffit de les remuer. D’autres, comme la boisson d’amande et le lait de coco, changent de texture, mais sont parfaites pour les recettes de cuisine comme les soupes et les caris.

Pains, craquelins et pâtes à farcir

  • Conservez au frigo ou congelez les restes de pain ou de pâtes à wonton dans un récipient ou un sachet hermétique.
  • Utilisez de gros morceaux de pain, de petits pains, de croissants ou de bagels dans les plats cuisinés de petit-déjeuner, la salade de pain grillé, le pouding au pain, le croustillant aux pommes, les croûtons salés ou les croustilles de pain sucré à la cannelle.
  • Utilisez du pain naan ou roti pour réaliser des roulés ou des sandwichs ou coupez-les en morceaux et faites-les frire comme amuse-gueule.
  • Les pâtes à wontons, à dumplings, à rouleaux de printemps ou à lumpia peuvent être frites et assaisonnées d’épices salées ou sucrées pour un amuse-gueule croustillant. Vous pouvez aussi en faire un dessert en les remplissant de beurre de noix, de bananes, de cannelle et d’une pincée de sucre. Elles peuvent également être utilisées dans des moules à muffins pour préparer des tartelettes.
  • Réduisez en miettes les petits morceaux de pain et de craquelins pour garnir vos plats cuisinés, vos pâtes ou vos légumes préférés. Essayez la recette de chapelure grillée de Bob Blumer.

 Ingrédients pour la pâtisserie

  • Utilisez un surplus de mélasse dans les biscuits aux épices ou les crêpes au pain d’épices, ou fabriquez votre propre cassonade. Pour en savoir plus, consultez la rubrique sur la conservation des ingrédients de base pour la pâtisserie des fêtes.
  • Utilisez le surplus de chocolat à cuisson pour préparer une délicieuse tasse de chocolat chaud ou emballez-le hermétiquement et congelez-le pour une utilisation ultérieure.
  • Utilisez des épices supplémentaires comme la cannelle, la noix de muscade et la cardamome pour ajouter des saveurs aromatiques chaudes aux flocons d’avoine, au cacao chaud, au thé ou au vin chaud.

 Trempettes, sauces et condiments

  • Utilisez les surplus dans les vinaigrettes, les tartinades pour sandwichs, les marinades ou ajoutez-les aux soupes, aux ragoûts ou à votre sauce pour pâtes préférée pour plus de saveur.
  • Les sauces sans produits laitiers, comme les chutneys, la gelée de piments forts ou les trempettes aigres-douces peuvent être utilisées comme garniture sur les légumes ou les viandes rôties.

Fromage et charcuterie

  • Les omelettes, les sandwichs au fromage fondu, les pizzas, frittatas, tartes salées, soupes et ragoûts sont très flexibles et parfaits pour utiliser les restes de fromage et de charcuterie. Consultez notre section Recettes pour trouver des idées.
  • Utilisez les restes de fromage paneer dans les caris, les salades, les sandwichs ou les grillades comme amuse-gueule.
  • Si vous ne pouvez pas utiliser les restes de fromage ou de charcuterie tout de suite, congelez-les dans des récipients hermétiques.

Dans l’esprit des Fêtes et de J’aime manger, pas gaspiller, apprécions ce que nous avons et faisons bon usage des aliments qui sont souvent négligés pendant la période des Fêtes.

Et maintenant, à vous la parole. Quelles sont vos idées préférées pour utiliser les restes du temps des Fêtes?  Partagez vos idées avec nous sur Instagram @lovefoodhatewasteca.