Vinaigrettes et sauces maison pour des grillades estivales sans gaspillage
À l’approche des mois les plus chauds, nous avons envie de manger des salades fraîches, d’allumer le barbecue, et il peut nous sembler bien pratique d’acheter des vinaigrettes et des sauces préparées. Toutefois, à la fin de l’été, nous nous retrouvons souvent avec des bouteilles de condiments à moitié vides, parfois périmées, et qui finissent souvent à la poubelle. Cet été, une bouchée à la fois, nous voulons explorer le monde merveilleux des vinaigrettes et des sauces maison qui ont l’avantage d’être délicieuses, mais aussi, qui utilisent des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. En préparant vos propres vinaigrettes et sauces, vous économiserez des sous, vous réduirez le gaspillage alimentaire et vous pourrez choisir les saveurs et les ingrédients qui vous plaisent. Plongeons dans le vif du sujet et découvrons ensemble quelques recettes de vinaigrettes et de sauces très appréciées.
Vinaigrettes crémeuses
Au Canada, les vinaigrettes crémeuses sont parmi les préférées des consommateurs de tous âges, y compris des enfants. Au lieu d’acheter les vinaigrettes du commerce, préparez-les à la maison. Voici quelques recettes délicieuses à essayer :
Trempette tzatziki : une façon délicieuse d’utiliser le reste de concombre ou de courgette.
Trempette crémeuse aux légumes grillés : utilisez les restes de légumes rôtis dans cette trempette épaisse et savoureuse
Vinaigrettes classiques
Les vinaigrettes apportent une touche acidulée et fraîche aux salades composées, aux légumes cuits à la vapeur, aux salades de pommes de terre ou de pâtes, et peuvent même servir de marinade pour le poisson, la volaille ou la viande. Vous pouvez facilement préparer votre vinaigrette en utilisant un mélange de base composé de deux à trois volumes d’huile, d’un volume d’acide (jus de citron ou vinaigre), d’un volume d’émulsifiant (miel, moutarde de Dijon, pâte de miso ou beurre de noix), et d’herbes et d’assaisonnements. Astuce supplémentaire pour éviter le gaspillage : utilisez les tiges de vos herbes fraîches dans les vinaigrettes, ne les jetez plus!
Sauces à base d’herbes fraîches
Les herbes et les légumes à feuilles vertes peuvent être utilisés pour créer de délicieuses trempettes et sauces qui ajouteront une saveur toute fraîche à vos repas d’été. Ne laissez pas flétrir toute cette verdure, et n’hésitez pas à remplacer les herbes fraîches par ce que vous avez au réfrigérateur ou dans votre jardin.
Infusions avec mayonnaise
Cet été, dans les rayons de l’épicerie, vous trouverez de nombreux condiments à base de mayonnaise. Ils sont savoureux, mais aussi faciles à préparer à la maison. Au lieu de remplir votre réfrigérateur de sauces spécialisées que vous ne finirez peut-être pas, préparez-les vous-même! Mélangez simplement de la mayonnaise avec de la sauce piquante pour donner du piquant, de la sauce barbecue pour obtenir un fumet sucré, ou de l’ail et du jus de citron/de lime pour une saveur acidulée. Faites des essais et créez votre propre mayonnaise maison avec ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur.
En préparant vos propres vinaigrettes et sauces, vous pouvez agrémenter vos repas d’été tout en économisant de l’argent et en évitant le gaspillage alimentaire. Dégustez vos vinaigrettes et sauces savoureuses zéro gaspillage tout au long de l’été!
Quel est votre condiment estival préféré?
Quelque chose de nouveau
Vous cherchez des recettes de sauces maison uniques et créatives? Voici des idées à essayer!
Sauce à l’ail fermenté et au piment fort – (en anglais, site du Royaume-Uni)
Moutarde maison – (en anglais, site de la Nouvelle-Zélande)
Trempette aux carottes et au miso – (en anglais, site de la Nouvelle-Zélande)
Houmous à la betterave – (en anglais, site du Royaume-Uni)