Sauce tomate, pâte de tomate, sauce pour pâtes ou sauce à pizza, elles toutes sont pratiques à avoir sous la main et s’utilisent dans d’innombrables recettes. Par contre, il arrive souvent que la recette ne requiert qu’une petite quantité ou une partie de ce qu’il y a dans le pot. Dans ce cas, considérez ces cinq façons de faire bon usage des restes.
1. Préparez une soupe
La plupart des produits préparés à base de tomate peuvent être utilisés dans des soupes et des ragoûts, que la recette l’exige ou non. Il est également facile de remplacer un produit à base de tomate par un autre. Par exemple, lorsqu’une recette comme le ragoût aux restes du frigo indique des tomates cuites, mais que tout ce que vous avez c’est un peu de pâte de tomate et un reste de salsa de la veille, utilisez ce que vous avez à la place et ajustez l’assaisonnement au besoin.
2. Faites-les congeler
Congelez les restes de produits à base de tomate en portions pratiques pour y avoir accès rapidement. Par exemple, la pâte de tomate est excellente congelée dans des bacs à glaçons pour des recettes nécessitant une ou deux cuillères à soupe seulement. Pour la sauce à pizza, la portion idéale est une demi-tasse. Découvrez comment conserver et utiliser les sauces.
3. Une bonne lasagne
Cette lasagne vide-frigo nécessite une boîte de tomates, mais vous pouvez facilement la remplacer par des restes de tomates ou de sauce tomate ou à pizza. Au besoin, faites chauffer la sauce pour l’épaissir et en ajuster la saveur.
4. Découvrez la shakshuka
Utilisez les restes de sauce tomate pour faire de la shakshuka, semblable à cette casserole de pois chiches à l’indienne. Au lieu de tomates fraîches, utilisez de la sauce tomate et les légumes, herbes et épices que vous avez sous la main. Un délicieux nid pour vos œufs miroir.
5. Une vinaigrette à découvrir
Les vinaigrettes maison à base de tomates offrent toute une panoplie de saveurs. Essayez cette vinaigrette aux tomates sur des salades vertes ou des légumes rôtis. Dans un bocal hermétique, mélangez 2 cuillères à soupe de sauce tomate, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, ½ tasse d’huile d’olive, 1 cuillère à thé d’assaisonnement à l’italienne. Se conserve 3 à 5 jours au frigo.
Le saviez-vous?
L’acidité des produits à base de tomates varie considérablement, mais cela ne vous empêche pas de les apprécier. Ajoutez simplement un peu de sucre, de bicarbonate de soude ou de matière grasse (beurre ou fromage) pour couper l’acidité ou, au contraire, ajoutez un peu de jus de citron pour l’augmenter.