Les carottes sont un aliment de base à garder à portée de main. Conservez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Si elles perdent leur croquant, ravivez-les en les faisant tremper dans de l’eau froide et essayez l’une de ces cinq façons de les utiliser.
1. Ajoutez-les aux smoothies
La couleur vive, la saveur sucrée et la teneur élevée en fibres des carottes en font un excellent ajout aux smoothies, même lorsqu’elles ont perdu leur croquant.
2. Faites-en des marinades
Dégustez les carottes marinées avec des charcuteries, sur des tacos, dans des hamburgers ou des sandwichs. Substituez la laitue dans cette recette de laitue marinée de Bob Blumer pour raviver des carottes ramollies. Utilisez un économe pour faire de beaux rubans de carottes.
3. Mettez-en dans les gâteaux
Utilisez des carottes râpées pour ajouter du moelleux et de la texture aux préparations de pains ou de gâteaux. Les grosses carottes ou celles de forme irrégulière sont parfaites pour ce gâteau aux carottes classique (en anglais).
4. En soupe
Quelle que soit leur forme, les carottes ajoutent de la saveur, de la couleur et des nutriments à la soupe. Essayez-les dans cette Minestrone d’été (en anglais) ou avec d’autres légumes-racines dans ce potage de légumes-racines aux épices (en anglais).
5. Ajoutez-les à vos salades
Les carottes râpées ou finement tranchées sont délicieuses ajoutées à une salade. Elles peuvent aussi en être la vedette. Mélangez simplement des carottes et des pommes râpées avec du persil, des raisins secs et une vinaigrette au citron.
Le saviez-vous?
Les fanes de carottes se mangent aussi. Leur goût se situe entre le persil et la carotte. Utilisez-les crues dans les salades, préparez le pesto de Bob Blumer ou cuisinez-les comme n’importe quelle autre verdure. Assurez-vous simplement de couper les fanes et de les conserver à part des carottes pour que les racines durent plus longtemps.