Follow Us:
Title Image

Comment conserver et utiliser Carottes

Conservation optimale

Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les carottes.

Conservez les carottes au frigo dans le tiroir à humidité élevée. Nettoyez-les juste avant de vous en servir.

Si des fanes vertes sont présentes, coupez-les pour ne laisser que 2,5 cm de tige (sinon, elles extrairont le jus de la carotte). Conservez les fanes vertes dans un sac perméable dans le tiroir à humidité élevée du frigo.

Pour conserver les carottes coupées, submergez-les dans un contenant d’eau rangé au frigo. Conservez-les ainsi jusqu’à une semaine en changeant l’eau régulièrement.

Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Ça se congèle?

Oui.

Les carottes, cuites ou crues, peuvent être congelées. Retirez les fanes, nettoyez les carottes, faites-les blanchir puis égoutter. Laissez-les tiédir avant de les hacher ou réduire en purée et mettez-les ensuite dans un contenant hermétique.

Ajoutez des carottes coupées en dés à des oignons et du céleri hachés et congeler le tout dans un sac de congélation pour accélérer la préparation d’un mijoté ou d’une soupe. Vous pouvez également râper des carottes crues et les congeler dans un sac de congélation afin de vous en servir plus tard dans des confections pâtissières.

Frais plus longtemps

Les carottes ont ramolli? Coupez une petite tranche à chaque bout et mettez la carotte dans de l’eau froide. Elle se raffermira rapidement.

Nettoyez les carottes uniquement au moment de les utiliser.

Tout utiliser

Préparez un jus exotique rafraîchissant, un peu piquant et plein de nutriments. Passez des carottes et un peu de gingembre au robot culinaire, puis mélangez cette purée à du soda gingembre, de la limonade, une boisson à la lime ou du lait de noix de coco. Râpez les carottes crues comme garniture de salade ou ajoutez-les au mélange de gâteau aux carottes ou de muffins.

Le saviez-vous?

Nul besoin de peler les carottes. Vous n’avez qu’à les nettoyer soigneusement.

Utilisez les fanes vertes en guise d’herbes fraîches pour ajouter couleur et goût aux plats.

Ne jetez pas les pelures au compost. Mettez-les, avec les pelures d’autres légumes, dans un sac au congélateur afin de préparer un bouillon maison.

Maximisez vos aliments

Galette de pommes de terre aux restes

Ce plat typique du brunch permet d’utiliser les restes de pommes de terre rôties et de légumes cuits qui se trouvent dans votre frigo.