Les poires dures peuvent ramollir très rapidement. Pour contrôler le mûrissement, conservez le sac de poires au frigo et ne gardez qu’un ou deux fruits sur le comptoir. Savourez des poires mûres, molles ou meurtries grâce à ces cinq conseils.
1. En pâtisserie
Les poires sont excellentes en pâtisserie. Elles ajoutent un goût délicieux et conservent bien leur forme. Retirez les parties meurtries des poires et utilisez-les pour remplacer les pommes dans une foule de recettes comme la Tarte aux pommes impressionnante ou le Crumble aux restes de fruits.
2. Purée de poires maison
Attention la compote de pommes, voici la compote de poires! Les poires peuvent être cuites et mises en purée tout comme les pommes. Parfumez avec un peu de cannelle, de muscade ou de cardamome. Servez-la seule ou sur ces crêpes écossaises (en anglais).
3. Faites-les congeler
Les poires crues se congèlent bien. Tranchez-les et trempez-les dans du jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent. Congelez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Mettez-les dans un sac de congélation hermétique et voilà!
4. Ajoutez-les à votre smoothie
Les poires molles et trop mûres sont parfaites dans votre smoothie préféré. Utilisez-les seules ou avec d’autres fruits.
5. Mettez-les en conserve
Les poires sont parfaites pour la mise en conserve. Les poires fermes peuvent être tranchées ou coupées en deux et mises en conserve dans un sirop léger. Les poires molles sont excellentes en confiture ou en chutney.
Le saviez-vous?
Les poires mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur; lorsqu’elles sont molles à l’extérieur, elles sont peut-être déjà trop mûres. Pour vérifier si une poire est à point, appuyez avec le pouce près de la tige; si elle est dure, elle n’est pas mûre, et si elle est un peu molle, elle est mûre. Pour en savoir plus : comment conserver les poires.