Frittata de Bob Blumer
Cette recette est idéale pour donner une seconde vie aux tomates molles ou aux champignons, poivrons et autres légumes fatigués.
- Sert : 4
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive ou d’huile végétale récupérée
- 3 gousses d’ail défraîchies, hachées
- 2 poireaux, la partie vert tendre, ou ½ oignon défraîchi, en dés
- 4 tasses (1 L) de fanes (fenouil, céleri, radis, bette, navet, etc.), de tiges (chou frisé, bette à carde, etc.) et de restes de légumes (épinards, chou frisé, bette à carde, etc.)
- 1/2 tasse de restes de saucisse ou de jambon, en dés (facultatif)
- 6 oz (170 g) de restes de fromage, râpé
- 8 œufs
- 1/2 poivron rouge réchappé
- el et poivre noir fraîchement moulu
- Cette recette est idéale pour donner une seconde vie aux tomates molles ou aux champignons, poivrons et autres légumes fatigués.
Préparation
- Placer la grille au centre du four, puis préchauffer à 220 °C (425 °F).
- Dans une sauteuse de 25 cm (10 po) allant au four, faire chauffer l’huile à feu moyen, puis ajouter l’ail et le poireau. Faire revenir en remuant de temps en temps environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
- Ajouter le mélange de légumes et 2 c. à soupe (30 ml) d’eau. Couvrir et laisser cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et qu’il ne reste presque plus d’eau. Retirer le couvercle et cuire encore quelques minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes aient réduit de moitié.
- Tandis que les légumes cuisent, battre les œufs dans un grand bol. Ajouter les 4/5 du fromage; saler et poivrer au goût. Mélanger le tout.
- Mélanger la saucisse (facultatif) avec les légumes attendris, puis verser le mélange d’œufs. À l’aide d’une cuillère de bois, répartir uniformément. Étaler le reste du fromage, puis garnir de fines lanières de poivron rouge.
- Enfourner immédiatement et cuire environ 12 minutes ou jusqu’à que la frittata soit parfaitement cuite.