Keftas aux pommes de terre
Servez ces boulettes végétariennes faciles à faire nappées de votre sauce pour pâtes préférée, avec une salade croquante, en accompagnement d’un ragoût réconfortant ou tout simplement comme des amuse-gueules avec une trempette ranch.
- Temps total: 30min
- Sert : 4
Ingrédients
- 2 tasses de pommes de terre cuites en purée
- 225 g de fromage panir, de ricotta pressé à sec ou de fromage mozzarella râpé
- ½ c. à thé ou plus de sel de table (si vous n’avez pas fait cuire vos pommes de terre avec du sel, il en faudra environ deux cuillères à thé)
- Chapelure, facultative (voir la note)
Préparation
- Mélanger les pommes de terre, le fromage et le sel dans un grand bol.
- Façonner des boulettes de la taille d’une balle de golf. Placez-les au réfrigérateur dans une assiette pendant que vous faites chauffer l’huile pour la friture.
- Verser 5 cm d’huile dans une cocotte épaisse et profonde sur feu moyen vif. Lorsque le thermomètre indique 190 °C (375 °F), ou que l’huile grésille dès que vous y versez un peu de mélange, déposer lentement quelques keftas (boulettes) dans la cocotte à l’aide d’une écumoire métallique. Faire frire en lots sans trop remplir la cocotte.
- Cuire les boulettes pendant environ quatre minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, retourner une fois à la mi-cuisson. Déposer les boulettes sur une assiette recouverte de papier absorbant. Répéter avec le reste des keftas.
Note
- Si vous utilisez des restes de pomme de terre en purée et que vous y avez ajouté de la crème et du beurre, il vous faudra ajouter de la chapelure jusqu’à ce que les boulettes tiennent. Commencez par ¼ de tasse, puis rajoutez-en au besoin jusqu’à ce que les boulettes gardent leur forme. Faites en frire une d’abord pour tester.
Cuisson
- Faire fondre ¼ de tasse de beurre dans un petit bol. Enrober les keftas de beurre, puis faire cuire sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin à 220 °C (425 °F) pendant 20 minutes, en les retournant aux cinq minutes afin qu’elles soient bien dorées de chaque côté (elles ne seront pas parfaitement rondes ou croustillantes).
Source: Jennifer Pallian | Foodess