Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Dix étapes pour obtenir les meilleurs fruits et légumes congelés

Congeler les produits maraîchers pour moins gaspiller

Frozen Berries and Vegetables

Congeler les fruits et légumes, c’est certainement une activité synonyme de l’été, lorsque l’offre maraîchère abonde. Mais c’est une excellente stratégie qui peut aider à éviter le gaspillage alimentaire et à gérer les surplus de fruits et de légumes tout au long de l’année.

En ce moment, vous avez probablement plus de pommes et d’oranges que de fraises et de pêches, et plus de carottes et de courges que de petits pois frais et des tomates du potager. Quels que soient les fruits et légumes dans votre frigo, il y a de fortes chances qu’ils se gardent très bien congelés.

Nos vous indiquons la meilleure technique pour avoir sous la main des aliments frais, de qualité que vous aurez hâte de déguster. Voici d’abord quelques astuces de congélation générales, puis des trucs plus précis pour les fruits et légumes achetés le plus souvent en hiver.

Astuces générales pour assurer que la nourriture congelée se conserve longtemps

Pour que vos aliments préservent leur goût, leur couleur et leur qualité, il est important de réduire au maximum l’exposition des aliments à l’air et à l’humidité. En réduisant les cristaux de glace et les brûlures de congélation, les aliments se conserveront plus longtemps. Voici la marche à suivre :

  • Utilisez des contenants ou sacs pour la congélation juste assez grands pour contenir les aliments.
  • Retirez le plus d’air possible du contenant ou du sac avant de sceller et après chaque utilisation.
  • Éliminez l’humidité sur la superficie des aliments avant de congeler en les égouttant ou les épongeant soigneusement.
  • Ouvrez et refermez rapidement le congélateur pour éviter les changements de température.
  • Assurez-vous de maintenir la bonne température intérieure du congélateur, soit -18 °C (0 °F).
  • Congelez les aliments en petites quantités : c’est plus pratique et plus rapide.

Dix étapes pour obtenir les meilleurs fruits et légumes congelés

La congélation des fruits et légumes nécessite de prendre certaines précautions qui s’effectuent en quelques étapes simples. Pour la plupart des légumes, il est important de blanchir afin de maintenir une qualité qui dure plus de deux mois. Les fruits n’ont pas besoin d’être blanchis, mais certains doivent être trempés dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne brunissent.

  1. Choisissez pour la congélation des produits de bonne qualité qui sont frais et mûrs. Consommez rapidement les fruits et légumes meurtris ou abîmés.
  2. Lavez-les bien.
  3. L’épluchage est facultatif. (Si vous choisissez de peler vos fruits et légumes, gardez les parures lavées pour préparer du bouillon ou des frappés.)
  4. Coupez-les à la taille et à la forme que vous préférez utiliser. Par exemple, préférez-vous les carottes en gros morceaux ou en petits dés?
  5. Conservez les fruits qui brunissent rapidement (pommes et poires) dans un mélange de jus de citron et d’eau pendant la préparation. Utilisez une cuillère à soupe de jus de citron pour chaque tasse d’eau.
  6. Blanchissez les légumes (faites-les bouillir dans l’eau) pendant la durée recommandée (voir le tableau ci-dessous) pour détruire les enzymes de vieillissement et préserver la saveur, l’aspect et les nutriments de vos légumes congelés. Les fruits n’ont pas besoin d’être blanchis.
  7. Éliminez autant d’humidité que possible sur la surface des fruits. Égouttez-les à l’aide d’un tamis, utilisez une essoreuse à salade, laissez-les sécher à l’air libre ou séchez-les en les tapotant avec un linge propre.
  8. Pour éviter que les fruits et légumes collent les uns aux autres, disposez-les sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et congelez-les pendant deux heures. Une fois congelés, transférez-les dans un contenant hermétique ou un sac de congélation.
  9. Retirez le plus d’air possible du contenant ou du sac.
  10. Étiquetez et congelez.

Utilisez dans l’année pour déguster la meilleure saveur et la meilleure texture.

Les fruits et légumes sont tous uniques et doivent faire l’objet de considérations particulières afin d’obtenir un produit congelé de la meilleure qualité possible. Voici ce que vous devez savoir pour la congélation des fruits et légumes d’hiver courants.

Congélation des fruits d’hiver courants

Conseils pour la congélation/décongélation des fruits d’automne/d’hiver
Pommes (tranchées ou en dés) La texture changera, ce qui est préférable pour la cuisson ou les frappés. Congelez-les crues, trempez-les dans un mélange d’une cuillère à soupe de jus de citron et d’une tasse d’eau pour éviter qu’elles ne brunissent. Sauf indication contraire, ne les décongelez pas avant la cuisson au four.
Agrumes (citrons, limes, oranges, pamplemousses)
Entiers
Tranchés ou en quartiers, avec la pelure
Pelés et en segments
Les agrumes congelés ne gardent pas leur forme, et la moelle blanche devient plus amère. Les agrumes entiers ou en morceaux sans peau sont excellents pour les jus ou les frappés. Les tranches congelées avec la pelure peuvent être ajoutées aux boissons. Zestez-les avant de les décongeler, pressez-les pour obtenir du jus après la décongélation.
Canneberges Congelez-les d’abord sur un plateau; aucun traitement nécessaire. Utilisez-les comme des fruits frais, ne les décongelez pas, sauf indication contraire.
Poires Congelez-les crues, trempez-les dans un mélange d’une cuillère à soupe de jus de citron et d’une tasse d’eau pour éviter qu’elles ne brunissent. Sauf indication contraire, ne les décongelez pas avant la cuisson au four.
Grenades Congelez d’abord les graines sur un plateau, sans autre préparation. Utilisez-les comme si elles étaient fraîches, pas besoin de les décongeler.

Congélation des légumes d’hiver courants

Légumes d’automne/hiver Temps de blanchiment/conseils de congélation
Betteraves (en cubes ou en tranches) Faites-les cuire complètement
Choux de Bruxelles 3 minutes
Chou (râpé) 1 ½ minute
Carottes
Petites, entières
En dés/tranchées
5 minutes
2-3 minutes (fines/épaisses)
Oignons (tranchés ou émincés) Inutile de les blanchir, mais utilisez-les dans les 2 mois.
Pommes de terre (crues ou cuites) LES POMMES DE TERRE NE SE CONGÈLENT PAS BIEN. Conservez-les dans un endroit frais, sombre et sec.
Patates douces Faites-les cuire complètement
Navets (en dés) 2 minutes
Courges d’hiver/potiron
Cubes crus
Purée cuite
Inutile de blanchir
Faites-les cuire complètement

Vous cherchez d’autres façons de stocker ou de conserver les fruits et légumes? Utilisez notre Guide de conservation de A à Z.

Congelez-vous des fruits et légumes?

La congélation est-elle une méthode que vous utilisez pour gérer vos surplus de fruits et légumes? Comment aimez-vous utiliser vos fruits et légumes congelés? Partagez-nous vos façons préférées de déguster les fruits et légumes congelés sur Instagram, à l’adresse suivante : @lovefoodhatewaste.ca/fr/a-z/