Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Planifier les menus pour l’hiver

Planifier les menus pour l’hiver

Nous le savons, une des meilleures façons de réduire le gaspillage alimentaire est de planifier nos repas et de faire l’épicerie en conséquence. Ça semble tout simple, mais comme avec toutes bonnes habitudes, il faut un peu de pratiques (et beaucoup de discipline) avant d’être à l’aise. Allez-y, nous sommes persuadés que vous y arriverez et que vous apprécierez l’économie de temps, d’argent et de nourriture.

Notre championne du anti-gaspi, Getty Stewart, nous montre comment elle utilise notre Planificateur des repas et nos conseils pratiques de planification des repas pour prévoir un menu hebdomadaire pour sa famille cet hiver.

1. Arrimez votre menu avec votre horaire de la semaine

La première étape de la planification des repas consiste à voir à quoi ressemble mon horaire de la semaine. Je note les activités habituelles déjà prévues à l’horaire et les occasions spéciales. Cela me donne une bonne idée du temps que j’aurai pour faire de la préparation, ou au contraire, lorsque je devrai prévoir des repas rapides à prendre sur le pouce.

Blog-MealPlannerSchedule_FR

2. Vérifiez votre inventaire dans le frigo, congélateur et garde-manger

Une fois que je sais ce qui m’attend pour la semaine, je regarde ce que j’ai au frigo, au congélateur et au garde-manger pour voir ce qui est prêt à être utilisé et ce que je dois ajouter à la liste d’épicerie. Souvent, il me suffit de bien faire le tour de ce que j’ai déjà pour avoir des idées de repas. Si rien ne me vient à l’esprit, je me rabats sur les recettes vide-frigo comme les frittatas, les omelettes, les soupes et les sautés.

Il m’arrive aussi souvent, je l’avoue, d’oublier que j’ai des repas congelés, alors je me fixe le but d’utiliser au moins un repas congelé chaque semaine.

Voici un exemple de ce que j’ai au frigo, au congélateur et au garde-manger en novembre.

Frigo
brocoli
2 poivrons
7 carottes (qui commencent à ramollir)
une branche de céleri incomplète
un bloc de fromage entamé
½ contenant de crème sure
1 litre de lait
un reste de patate douce cuite
des œufs
divers condiments
Garde-manger
des ingrédients de boulangerie/pâtisserie
les épices habituels
sauces (poulet au beurre, sauté, pâte de curry, sauce barbecue, etc.)
tomates et concentré de tomates en conserve
bouillon
riz et pâtes alimentaires
haricots en conserve
pommes de terre
1 courge Butternut
oignons et ail
Congélateur
purée de citrouille
divers fruits
petits pois
haricots verts
maïs
lasagne
pizza
bœuf haché
cuisses ou poitrines de poulet

3. Notez des idées de repas

Après avoir fait l’inventaire, je note des idées de repas en fonction de ce que j’ai déjà sous la main. Ensuite, le plus souvent, je choisis des repas qui :

  • sont faciles à préparer (je garde les nouvelles recettes pour le weekend);
  • utilisent des ingrédients de saison;
  • ont des ingrédients en commun, de sorte que je peux les préparer en un coup et les utiliser dans plusieurs plats.

À cette étape-ci, je pense à plein de choses différentes et je change d’idées plusieurs fois, mais cela fait partie du processus créatif! Bon, voici un exemple de ce qui se passe dans ma tête…

La lasagne au congélateur, il faudrait bien la manger. C’est un peu long à cuire alors c’est parfait pour le repas de samedi. Ok, ça me donnera le temps de faire des barres à la citrouille, aux pruneaux et au chocolat pour la semaine prochaine avec la purée de citrouille de l’Halloween.

Le brocoli, les carottes et les poivrons seraient parfaits pour préparer un sauté de légumes. Attends, j’ai vu un sachet de sauce dans le garde-manger? Oui, c’est parfait, avec du riz, pourquoi pas. Je devrais faire cuire un peu plus de riz, comme ça je pourrai cuisiner un riz frit ou encore un Cari vert thaï avec boulettes de riz collant un autre soir. Mais attention, pas trop non plus, pense à la dernière fois! Vérifie le Guide pratique des portions

Et le reste de patate douce cuite? Pourquoi pas la recette de scones que j’ai aperçue? Ce serait parfait avec la soupe, dans laquelle je mettrais tous les légumes de trop, y compris la courge Butternut et les légumes congelés. Je devrais doubler la recette, comme ça on aura assez de soupe pour notre jeudi soir fou. Mel pourrait en emporter un contenant à son cours de danse. Ça se gardera quatre jours, alors si je fais autre chose entre temps, personne ne sera déçu de manger la même soupe deux fois en une semaine!

Maman et papa viennent souper dimanche soir, ne pas oublier la tarte aux pommes.

Après avoir eu cette conversation super importante avec moi-même, j’entre les idées de repas et les recettes dans mon planificateur. Bien sûr, il risque d’y avoir des changements en cours de semaine, mais c’est toujours rassurant d’avoir un plan!

Blog-WeeklyMealPlan_FR

4. Dressez la liste d’épicerie

Une fois le plan terminé, je dresse la liste d’épicerie.

D’abord, je vérifie deux fois ce que j’ai à la maison. Si j’ai un doute quant aux quantités qu’il faudra, je vérifie le guide des portions pour éviter d’en acheter et d’en cuisiner trop.

En dressant ma liste d’épicerie, je consulte la recette (Sauté au bœuf express), je regarde pour chaque ingrédient les quantités demandées pour préparer de quoi servir ma famille de quatre et je calcule combien d’ingrédients en plus il me faudra. Par exemple, le paquet vendu à l’épicerie contient plus que le steak de huit onces indiqué dans la recette. J’aurai un surplus de bœuf que je pourrai ajouter à une deuxième recette le lendemain soir. La même chose s’appliquera au paquet d’oignons verts que je vais acheter. Je répète le même processus pour toutes les recettes du plan de la semaine.

Pour terminer la liste d’épicerie, j’ajoute notre collation préférée, de quoi préparer les déjeuners et les dîners, et les aliments de base qui nous manquent. Ça y est, ma liste est prête, j’irai faire les courses. En rentrant, je consulte le Guide de conservation de A à Z si je ne suis pas certaine de la meilleure façon de conserver mes achats.

Voilà comment je prépare mon plan de repas. Cela demande un effort de réflexion, mais je ne le regrette jamais! Je n’ai pas le stress de me poser la question fatidique : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? », cela m’aide à éviter le gaspillage et à économiser de l’argent.

À vous de jouer!Qu’est-ce qu’il y a dans votre frigo?
Dites-nous ce qu’il y a dans votre frigo et comment vous compter l’utiliser dans vos repas! Il nous fait toujours plaisir de savoir ce que les canadiens font de leurs restes et utilisent ce qu’ils ont au frigo et dans le garde-manger. Partagez avec nous vos photos et vos idées sur Instagram à @lovefoodhatewasteca.

Pour référence, vous trouverez les recettes de Getty dans son plan de repas hebdomadaire ici :

Sauté au bœuf express
Soupe épicée aux légumes racines
Scones à la patate douce et à la ciboulette
Cari vert thaï et boulettes de riz collant
Barres à la citrouille, aux pruneaux et au chocolat
Tarte aux pommes impressionnante