Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Le guide complet des Fêtes anti-gaspi

La saison des Fêtes, quoi qu’on fasse, est toujours dispendieuse, mais cette année avec les prix qui ne cessent de grimper, nous sommes nombreux à multiplier les façons d’économiser. Heureusement, quant à la nourriture, il est tout à fait possible d’économiser sans se priver des festins, et en prime, on réduit le gaspillage alimentaire!

Le guide complet de la planification du menu des Fêtes sans gaspillage

La saison des Fêtes est la saison des excès, y compris pour l’épicerie. On en achète souvent trop, de la dinde et ses accompagnements, aux options de desserts pour ceux qui n’aiment pas les gâteaux de Noël. Cet excès dépend de quelques facteurs :

  • Nous voulons nous gâter et gâter nos invités aussi, ce qui fait qu’il est d’autant plus difficile d’évaluer la quantité de nourriture à acheter par personne.
  • Nous avons souvent peur de manquer de certains aliments et de ne pas pouvoir en trouver à la dernière minute, puisque les magasins seront à court ou fermés pour la période de Noël. Nous en achetons donc plus, « au cas où »…
  • D’autres le font, alors nous avons le sentiment de devoir en faire autant. La pression des autres peut être très convaincante, et les médias sociaux et les publicités où l’abondance est partout à ce temps-ci de l’année a beaucoup d’influence.

Résultat des courses : il est facile d’en acheter beaucoup trop ou du moins, beaucoup plus que ce qu’il nous faut. Les aliments qu’on tend à acheter en trop grande quantité, nous le savons, c’est le fromage, les biscuits, les chocolats, l’alcool et les légumes. Pas de soucis, si vous vous reconnaissez, il suffit de planifier un peu. C’est la clé pour éviter de tomber dans le même piège! Voici comment reprendre le contrôle des dépenses liées à l’épicerie des Fêtes.

1. Planifiez les repas des Fêtes.

Nous avons bien l’habitude de planifier les cadeaux… faites-en autant pour les repas! Pour commencer à planifier vos repas de Noël, vous devrez savoir

  • Le nombre d’invités attendus
  • Le type de repas auxquels ceux-ci sont invités (brunch, dîner, apéro, souper, etc.)
  • L’âge de vos convives (un enfant de 5 ans mangera moins qu’un ado ou un adulte!)
  • Les préférences ou allergies de vos convives : plus vous servez des aliments qui conviennent à tous les besoins, moins vous gaspillerez.

À présent, vous pourrez déterminer ce que vous servirez à chaque repas pendant la période des Fêtes. N’oubliez pas que, dans certains cas, il ne s’agira que de votre groupe habituel, alors vous devrez prévoir ces repas ainsi que ceux où vous recevrez des invités. Lorsque vous commencez à planifier, faites l’inventaire du garde-manger, du réfrigérateur et du congélateur pour voir si vous avez déjà certains articles que vous pouvez intégrer à votre plan de repas.

N’oubliez pas de tenir compte des restes, comme la dinde, et de prévoir des aliments avec lesquels vous pourrez les servir, comme des pommes de terre et de la salade. En réfléchissant à la façon de répondre aux besoins alimentaires particuliers, n’oubliez pas qu’il peut être difficile de proposer plusieurs repas différents sans avoir de surplus de nourriture. Choisissez des plats qui peuvent être dégustés comme restes ou que les non-végétariens sont susceptibles d’apprécier, comme des légumes qui plairont à tout le monde.

Vous pouvez également prévoir de cuisiner des plats à préparer par lots (comme le cari ou le chili) et qui peuvent être dégustés à plusieurs reprises afin de tirer le meilleur parti d’ingrédients plus volumineux et plus économiques. La cuisine par lots vous permet également de passer moins de temps en cuisine!

2. Utilisez un planificateur de portions

Ensuite, il est temps de calculer la quantité de nourriture dont vous aurez réellement besoin. Nos amis du Royaume-Uni ont mis au point un calculateur de portions alimentaires qui constitue un excellent point de départ si vous ne savez pas comment procéder. Il vous indiquera la quantité dont vous aurez besoin pour chaque type d’aliment, en grammes et autres mesures, comme les tranches ou les poignées.

3. Dressez la liste d’épicerie

Avec votre plan de repas et votre planificateur de portions à l’appui, vous pouvez rédiger votre liste d’épicerie de Noël. Cela peut sembler évident, mais rédiger une liste de courses basée sur vos besoins réels et s’y tenir est un excellent moyen de rester discipliné une fois à l’épicerie, où il est facile de se laisser tenter par les gâteries des Fêtes! En savoir plus pour préparer une liste de courses qui vous convient.

4. Partagez les courses... et les restes!

Si vous recevez à Noël, pourquoi ne pas vous mettre d’accord pour partager les courses afin de ne pas devoir tout porter seul? Il n’y a pas de mal à demander aux invités d’apporter quelque chose, qu’il s’agisse d’un plat, d’une entrée ou d’un dessert, et vous pouvez même demander à chaque personne ou famille d’acquérir des articles particuliers, comme « 5 carottes » ou « 1 paquet de jambon fumé (10 tranches) ». Les restes, s’il y en a, peuvent ensuite être répartis de la même manière, afin que rien ne soit gaspillé.

5. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité

Une bonne devise à garder à l’esprit pour éviter le gaspillage alimentaire des Fêtes : « la qualité avant la quantité ». Autrement dit, plutôt que d’acheter beaucoup de nourriture, achetez moins, mais achetez mieux. Par exemple, si vous n’avez pas un grand nombre de personnes à nourrir, il n’est pas nécessaire d’acheter une dinde entière, vous pouvez opter pour une poitrine de dinde. De même, une petite dinde biologique élevée en plein air est préférable à une énorme dinde bon marché.

Il en va de même pour tous les extras que nous apprécions pendant les fêtes de fin d’année. Résistez à la tentation d’acheter un énorme paquet familial de petits pains si vous avez peu de chances de tous les manger. Achetez plutôt un paquet plus petit de petits pains de luxe. De même, quelques fromages individuels de qualité peuvent être plus agréables et moins chers qu’un plateau de fromages préparé en épicerie, surtout s’il y en a un qui ne plait à personne…

Enfin, ne vous sentez pas obligé de vous en tenir à des traditions culinaires particulières. Si vous n’aimez pas la dinde et que vous en avez toujours trop (les dindes sont de grands oiseaux, après tout!), pourquoi ne pas faire rôtir un poulet ou autre chose que vous apprécierez et utiliserez entièrement?

Bien sûr, si vous finissez par en acheter trop, il y a plein de façons d’utiliser les aliments des Fêtes et d’en faire plus avec votre liste d’épicerie de Noël. Restez à l’affut pour découvrir nos meilleurs conseils et trouver l’inspiration avec les restes des Fêtes!

 

Source : LFHW UK