Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Apprivoiser les restes de la boîte à lunch : réduire le gaspillage alimentaire provenant des dîners des enfants

Vider une boîte à lunch à la fin de la journée, c’est un peu comme si on ouvrait une boîte mystère. On ne sait jamais ce qu’on va y trouver. Même si elle a été préparée avec soin, il y aura forcément des restes. Ce n’est pas votre faute, c’est le chaos de l’heure du repas à l’école!

Au lieu de vous énerver, voyez ça comme une occasion d’apprendre ce qui fonctionne et ce qu’il faut changer. Demandez à vos enfants de vous aider à vider leur boîte à lunch. C’est l’occasion de leur demander comment s’est passée leur journée et de discuter de ce qu’ils ont mangé et de ce qu’ils n’ont pas mangé. Pas de honte, pas de reproches — faites-le dans l’optique de repérer les habitudes, de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et de trouver des idées pour préparer les lunchs différemment.

Voici quelques suggestions pour réutiliser les aliments qui reviennent à la maison.

Fruits et légumes

  • Lavez et réfrigérez les tranches de pomme, les bâtonnets de carotte, les concombres ou les raisins non consommés afin de les rafraîchir pour un goûter savoureux après l’école.
  • Passez les fruits mous dans des smoothies ou des salades de fruits. Vous pouvez aussi les mettre dans des contenants hermétiques et les congeler pour les ajouter à des muffins ou des pains ou pour en faire une croustade aux fruits.
  • Ravivez les légumes flétris en les plongeant dans un bain d’eau glacée ou utilisez-les dans des plats à base d’œufs, des soupes, des sautés ou des pâtes.
  • Taillez les légumes partiellement mangés et mettez-les dans un sac de congélation pour en faire du bouillon.

Fromage, yogourt et produits laitiers

  • Les fromages à pâte dure peuvent souvent être réemballés pour le lendemain ou utilisés dans le souper.
  • Le yogourt, le lait ou les substituts de lait (comme le lait d’avoine, d’amande ou de soja) qui sont encore frais peuvent être utilisés dans des pâtisseries. S’ils sont restés trop longtemps à température ambiante ou s’ils sont tièdes, il vaut mieux les jeter.

« Trop longtemps », ça veut dire quoi au juste? Deux heures: voilà la durée maximale pendant laquelle les aliments périssables comme la viande, les produits laitiers ou les aliments cuits peuvent être laissés à température ambiante, ou dans la « zone de danger ». Utiliser des blocs réfrigérants ou un thermos permet de conserver les aliments hors de cette « zone » plus longtemps, mais s’ils sont tièdes quand ils reviennent à la maison ou si vous avez le moindre doute, jetez-les.

Sandwichs et wraps

  • S’ils sont encore frais, coupez-les en petits morceaux et servez-les comme collation.
  • Démontez les sandwichs et utilisez le pain pour faire de la chapelure, un pouding au pain ou une tarte aux œufs, et transformez la garniture en mini quesadillas ou en garniture pour une salade.

Collations et produits emballés

  • Refermez l’emballage et réutilisez-le pour un autre lunch.
  • Des craquelins ou des bretzels écrasés? Saupoudrez-les sur des gratins, des soupes ou des salades pour ajouter un peu de croquant.
  • Les biscuits, muffins ou pâtisseries peuvent revenir à la maison à moitié mangés ou légèrement écrasés, mais ils restent comestibles. Taillez-les et réemballez-les pour les ajouter aux collations ou au lunch du lendemain. S’ils sont secs et friables, utilisez-les pour garnir du yogourt, des fruits ou de la crème glacée.

Réduire les restes dans les boîtes à lunch n’est pas une question de perfection, mais plutôt de prise de conscience, d’adaptation à ce qui fonctionne et de recherche de ce qui convient le mieux à votre famille. Certaines semaines sont fructueuses, d’autres sont… riches en compost. En prêtant attention aux restes de la boîte à lunch, en apportant de petits changements, vous économiserez de l’argent, réduirez le gaspillage alimentaire et pourriez même avoir une boîte à lunch vide!

Découvrez d’autres conseils pour les boîtes à lunch de la rentrée scolaire.