Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Les lunchs à moitié mangés – Réussir la rentrée des repas

Youpi, c’est la rentrée et la préparation des lunchs! Eh oui, en tant que parents, nous connaissons bien le combat! Lorsque les boîtes à lunch reviennent et que la nourriture n’a pas toute été mangée, c’est toujours démoralisant. Pour aider à prévenir le gaspillage des lunchs, voici nos cinq astuces préférées et des idées pour utiliser la nourriture qui revient dans la boîte à lunch.

  1. Faites participer vos enfants
    • Faites participer vos enfants, non seulement à l’emballage des aliments qu’ils mangeront (consultez notre liste d’idées de repas), mais aussi à la discussion sur l’importance d’éviter le gaspillage alimentaire, sur les raisons pour lesquelles ils ne mangent pas leur repas et sur leurs idées. Veillez à ce que la conversation soit toujours positive et ouverte. Plus les enfants participent et sont conscientisés, plus vous aurez de chances de voir des changements.
  1. Mangez les aliments les plus périssables en premier
    • Apprenez à vos enfants à manger d’abord les aliments les plus périssables, comme vous le faites à la maison avec les aliments réfrigérés. Pour les repas du midi, on parle des viandes, des produits laitiers, des restes, des aliments en thermos et des sandwichs. Les craquelins, les barres de céréales, les légumes, fruits, produits de boulangerie, noix, graines et autres aliments non réfrigérés peuvent attendre.
  1. Sachez emballer correctement
    • Conservez l’aspect et la saveur des aliments en emballant les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud. C’est essentiel pour la salubrité des aliments, la texture des aliments et l’aspect d’ensemble.
  1. Adaptez la taille des portions à votre enfant
    • Parfois, tout un sandwich, une pomme entière ou une boîte de lait, c’est tout simplement trop de nourriture. Si vos enfants ne mangent qu’une partie de leur repas, mettez-en moins. Emballez les aliments dans des contenants plus petits et essayez les fruits en conserve ou séchés au lieu des gros fruits entiers.
  1. Recyclez ce qui revient à la maison
    • La boîte à lunch n’est pas vide au retour? Au lieu de préparer des collations à part, utiliser ce qu’il reste pour préparer une version 2.0 du repas du midi.
    • Rafraîchissez les légumes hachés en les plaçant dans de l’eau froide pendant quelques minutes pour leur redonner du croquant.
    • Si les légumes sont mous, ajoutez-les au souper de ce soir. Consultez notre page de recettes pour trouver des soupes, des sauces, des sautés, des plats au four ou des plats à base d’œufs qui permettent d’utiliser les restes de légumes.
    • Préparez des frappés avec les fruits non consommés, et si vous ne pouvez pas les utiliser tout de suite, congelez-les.
    • Préparez des sandwichs roulés avec des tortillas pour un autre dîner ou une collation avec des restes de fromage, de légumes ou de viande.
    • Transformez les craquelins ou le pain en chapelure ou utilisez-les dans cette savoureuse recette de croustade aux pommes.
    • Utilisez les bretzels, croustilles ou autres collations salées dans nos biscuits aux restes.

Un dernier conseil : PAS DE STRESS avec les lunchs! La clé, c’est de ne pas en faire un plat. Dans la boîte à lunch, mettez ce que votre enfant mangera. Vous pourrez veiller à ce qu’il mange des aliments de tous les groupes aux autres repas de la journée.