Follow Us:

Cinq légumes canadiens qui se révèlent bons pour votre budget et qui réduisent le gaspillage

Cinq légumes canadiens qui se révèlent bons pour votre budget et qui réduisent le gaspillage

En ce Mois de la Terre, célébrons les aliments cultivés au Canada qui contribuent à réduire le gaspillage alimentaire, à économiser de l’argent et à soutenir nos agriculteurs et agricultrices. C’est le moment idéal de se tourner vers des légumes cultivés localement, comme les oignons, les pommes de terre, les carottes, les betteraves et le chou; ils sont abordables, durables et incroyablement polyvalents. Voici comment tirer le maximum de ces cinq légumes vedettes quand vous en rapportez à la maison.

Carottes

Les carottes comptent parmi les légumes les plus abordables et peuvent se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Ne vous inquiétez pas si elles deviennent molles, légèrement ratatinées ou si vous remarquez des taches blanches sèches sur les carottes miniatures déjà pelées, elles sont toujours parfaitement comestibles. Utilisez un robot culinaire pour hacher des carottes de toutes tailles, puis ajoutez-les à des soupes, des salades, des smoothies, des marinades rapides ou même des gâteaux.

💡 Conseils de conservation :

  • Conservez les carottes dans un sac perforé dans le bac à forte humidité du réfrigérateur.
  • Si elles ramollissent, faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes pour les rendre croustillantes.
  • Si les carottes miniatures déjà pelées semblent sèches, ajoutez un peu d’eau pour les hydrater et consommez-les dans les 4 à 5 jours.

💡 À la cuisine : les carottes en 5 façons

Conseil en prime : ne jetez pas les fanes de carottes! Utilisez-les pour préparer le pesto de Bob Blumer.

Oignons

L’oignon fait partie des légumes les plus utilisés au monde, rehaussant tous les plats avec sa saveur prononcée, des sautés aux soupes en passant par les caris. À cette période de l’année, les oignons peuvent commencer à germer s’ils sont conservés dans un endroit trop chaud. Si vous remarquez des germes, consommez vos oignons le plus rapidement possible. Vos oignons ont-ils développé des fanes? Utilisez-les de la même façon que celles des oignons verts.

💡 Conseils de conservation :

  • Conservez les oignons dans un endroit frais, sec et sombre, loin des pommes de terre (ces deux légumes accélèrent leur mûrissement respectif).
  • Sortez les oignons germés du sac et consommez-les rapidement. Si un oignon devient trop mou, retirez les pelures extérieures et plantez le reste de l’oignon dans un pot. Il produira de belles fanes d’oignons verts et, si les conditions se montrent favorables, il pourra même produire un nouvel oignon.

💡 À la cuisine : les oignons en 5 façons

Pommes de terre

Saviez-vous que la pomme de terre se classe comme légume le plus consommé au Canada, mais aussi parmi les plus gaspillés? Chaque jour, 2,6 millions de pommes de terre finissent à la poubelle. La bonne nouvelle? En les stockant correctement et en achetant seulement la quantité nécessaire, vous pouvez réduire le gaspillage et économiser de l’argent.

💡 Conseils de conservation :

  • Conservez les pommes de terre dans un endroit frais (7 °C/44 °F), sombre et sec, à l’écart des oignons.
  • Ne conservez pas les pommes de terre au réfrigérateur. Le froid transforme l’amidon des pommes de terre en sucres et peut leur donner une texture granuleuse et un goût désagréable.
  • Si les pommes de terre commencent à germer, retirez les germes et dégustez les pommes de terre comme d’habitude.
  • Si les pommes de terre présentent des traces de vert (causées par une trop grande exposition à la lumière), coupez-les. Le reste de la pomme de terre peut être consommé sans danger.

💡 À la cuisine : les pommes de terre en 5 façons

Betteraves

Trop souvent négligée, la betterave est un légume riche en nutriments et de couleur. De plus, elle est incroyablement polyvalente : elles est délicieuse crue, rôtie, marinée, en purée ou intégrés à des soupes et des trempettes. Son goût naturellement sucré s’intensifie lorsqu’elle est rôtie, ce qui en fait un ajout savoureux aux salades, aux bols santé et même aux desserts, comme le gâteau au chocolat et à la betterave! Faites cuire des betteraves, puis réduisez-les en purée pour ajouter une couleur intense et une saveur terreuse aux tartinades, comme le houmous, aux sauces ou même à la pâte à pâtes.

💡 Conseils de conservation :

  • Coupez les fanes avant de mettre les betteraves au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne perdent de leur humidité.
  • Conservez les betteraves dans un sac en plastique perforé ou en papier dans le bac à forte humidité du réfrigérateur pendant 2 à 4 semaines.
  • Conservez les fanes au réfrigérateur dans un sac doublé d’essuie-tout et utilisez-les dans les jours qui suivent.

💡 À la cuisine : essayez les betteraves dans une soupe épicée aux légumes racines ou une trempette crémeuse aux légumes rôtis.

Conseil en prime : ne jetez pas les fanes de betteraves! Inspirez-vous des 5 façons d’utiliser les fanes de betteraves.

Chou

Le chou est un légume abordable et nutritif, qui peut être transformé de diverses manières selon la façon dont vous le coupez et le cuisinez. Râpez-le pour en faire une salade de chou, des sautés ou des fermentations, comme le kimchi. Coupez-le en gros quartiers et faites-le revenir à la poêle ou rôtir pour un plat consistant. Hachez-le pour les soupes, les ragoûts ou les accompagnements sautés.

💡 Conseils de conservation :

  • Placez le chou entier dans un sac de plastique perforé ou un sac de plastique qui n’est pas trop serré, et gardez-le dans le bac à forte humidité du réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
  • Après avoir coupé le chou, mettez-le dans un contenant ou un sac hermétique et placez-le dans le bac à légumes. Utilisez-le dans la semaine.

💡 À la cuisine : le chou en 5 façons

C’est maintenant l’occasion idéale pour se procurer des aliments cultivés localement. Comme nous aimons le dire, « Nous adorons la cuisine canadienne et nous détestons le gaspillage alimentaire au Canada »!

Dites-nous comment vous apprêtez ces cinq légumes canadiens. Nous sommes toujours impatientes de découvrir vos recettes favorites!