Follow Us:
Title Image

Les tiges et fanes de légumes

Les fanes de carottes, feuilles de betteraves, de céleri et de toutes sortes de légumes peuvent être ajoutées à vos repas! Essayez l’une de nos 5 façons d’utiliser les tiges et les fanes de légumes.

1. Préparez un pesto

Les fanes et feuilles de céleri, de radis, de navet, de fenouil et de carottes regorgent de saveurs qu’il ne faut pas gaspiller. Bob Blumer propose la recette suivante pour en tirer le maximum.

2. Ajoutez-les à un jus maison

Les tiges de chou vert, de chou frisé, de brocoli et de bette à carde ainsi que les fanes de carottes et de betteraves agrémentent merveilleusement votre jus énergétique du matin — vous pouvez même y ajouter des pommes et d’autres fruits!

3. Préparez un bouillon aux légumes

Cumulez retailles, fanes, tiges et pelures de légumes dans un sac de congélation pour préparer un bouillon maison aux légumes.

4. Ajoutez du croquant à un sauté de légumes

Tranchez finement les tiges de légumes et ajoutez-les à votre plat sauté. Non seulement les tiges de brocoli et de chou frisé hachées ajoutent-elles du croquant à votre repas, elles en augmentent aussi la teneur en fibres.

5. Faites-les mariner

Coupez en dés les tiges de bette à carde, de brocoli, de chou frisé et de betteraves, et faites-les mariner. Garnissez votre salade de légumes marinés ou servez-les en amuse-gueule.

Saviez-vous que…

Croyez-le ou non, les retailles de légumes que nous jetons trop souvent contiennent encore plus de nutriments que le légume ou le fruit lui-même! Les tiges et les fanes de légumes prennent naissance dans le sol et regorgent de nutriments, de vitamines et de fibres. Les pelures contiennent des antioxydants, des fibres et d’autres propriétés intéressantes pour la santé. Une raison de plus de ne pas les jeter au compost!