Lutter contre le gaspillage alimentaire – un œuf à la fois
Les œufs sont une pierre angulaire de la cuisine, car ils constituent une source de protéines polyvalente et abordable, pleine de potentiel. Malheureusement, trop d’œufs finissent par être jetés en raison de la confusion qui règne autour des dates de péremption et du stockage. Mettons fin à cette confusion et découvrons comment les œufs peuvent devenir notre arme secrète pour éviter le gaspillage alimentaire.
Date de péremption et date « meilleur avant »
La date indiquée sur la boîte d’œufs n’est pas une date de péremption, mais une date « meilleur avant ». Elle indique la date à laquelle les œufs sont censés conserver leur qualité optimale. Les œufs peuvent être consommés en toute sécurité pendant plusieurs semaines après cette date, à condition d’être conservés correctement.
Quelle est leur fraîcheur ?
Il existe un moyen simple de vérifier la fraîcheur d’un œuf sans se fier à la date. Remplissez un bol d’eau et placez-y délicatement un œuf. Un œuf frais coule au fond de l’eau et repose à plat sur le côté. Au fur et à mesure que l’œuf vieillit, une poche d’air se forme dans la partie la plus large, ce qui lui permet de se tenir debout ou même de remonter à la surface. Les œufs qui flottent sont les plus anciens, car ils ont eu le temps de développer une grande poche d’air. Ils sont souvent encore utilisables sans danger. Pour vérifier, ouvrez l’œuf dans un bol et examinez son apparence et son odeur. Vous saurez immédiatement s’il est avarié grâce à son odeur désagréable.
Pour que vos œufs restent savoureux le plus longtemps possible, suivez nos conseils sur la conservation et la congélation des œufs.
Plus qu’un simple aliment pour le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner n’est pas le seul moment où l’on peut déguster des œufs. Ils sont excellents à tout moment de la journée et sont idéaux pour utiliser ce qui se trouve dans votre réfrigérateur. Leurs propriétés liantes, leur saveur douce, leur texture et leur pouvoir levant dans les pâtisseries font des œufs l’ingrédient idéal pour transformer les restes en quelque chose de savoureux. Voici quelques idées pour vous accompagner tout au long de la semaine.
Lundi : Frittata pour le dîner avec des restes de légumes
Mardi : Quiche pour le déjeuner avec des restes de fromage et de jambon
Mercredi : Hachis de pois chiches à l’indienne avec œufs au plat ou Galette de pommes de terre aux restes
Jeudi : Pain perdu salé pour utiliser le pain rassis et les herbes supplémentaires
Vendredi : Gâteaux de poisson au thon pour utiliser les restes de poisson, de pommes de terre et de maïs.
Aimez vos œufs et évitez le gaspillage alimentaire. Taguez @lovefoodhatewasteca et montrez-nous comment vous utilisez les œufs pour réutiliser les restes et en faire quelque chose de délicieux.