5 façons de lutter contre les changements climatiques à partir de votre cuisine en ce Jour de la Terre
Les changements climatiques constituent une préoccupation croissante pour notre planète, et plus que jamais, il est plus important de réduire notre empreinte carbone. Loin de vouloir vous décourager, nous souhaitons vous donner les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire dans votre propre cuisine.
Après la planification des repas, la conservation efficace des aliments et l’utilisation des restes et des surplus, voici nos 5 meilleures façons de lutter contre les changements climatiques directement à partir de votre cuisine en ce Jour de la Terre.
1. Choisissez les fruits et légumes imparfaits
N’hésitez pas à privilégier les fruits et légumes tordus, bossus, moches ou imparfaits. Saviez-vous que, peu importe leur forme ou leur taille, les fruits et légumes moches ont le même goût et sont tout aussi nutritifs que leurs homologues aux formes parfaites. Malheureusement, beaucoup trop de fruits et de légumes restent au sol dans les champs ou sur les rayons des épiceries parce que leur apparence n’est pas « parfaite ». En choisissant ces mal-aimés, vous faites un beau geste pour aider à prévenir le gaspillage alimentaire.
Essayez les courgettes ou les concombres tordus dans notre recette préférée de tzatziki.
2. Comment utiliser les légumineuses
Les légumineuses, comme les haricots, lentilles et pois chiches, sont d’excellentes sources de protéines, se conservent bien et sont faciles à portionner pour utiliser juste la quantité qu’il faut. Polyvalentes, elles conviennent à une grande variété de plats et s’intègrent facilement à n’importe quel régime alimentaire. Les légumineuses ont une empreinte carbone beaucoup plus faible que d’autres sources de protéines, car leur culture nécessite beaucoup moins de superficie de sol, d’eau, d’engrais et de traitement.
Saviez-vous que le Canada est l’un des plus grands producteurs de légumineuses au monde?
Essayez ce sublime cari à la dinde, pois chiches et noix de coco, cette délicieuse salade épicée de lentilles, citrouille et fromage feta ou l’appétissante soupe aux tomates et aux haricots de Lima.
3. Les meilleurs bouillons aux légumes
Si vous n’avez pas déjà l’habitude de conserver vos épluchures et restes de légumes pour en faire des bouillons, le Jour de la Terre est l’occasion idéale pour commencer. Transformer les restes de légumes en recettes délicieuses, tout en économisant de l’argent et évitant le gaspillage alimentaire, c’est très satisfaisant.
C’est facile à faire. Lavez et frottez vos légumes avant de les éplucher, et mettez les rognures dans la casserole avec les autres ingrédients. Si vous envisagez de préparer la soupe plus tard, conservez ces rognures dans un récipient hermétique, au congélateur. Le moment venu, ajoutez les rognures congelées et laissez se développer les saveurs.
Essayez avec cette recette de bouillon de dinde de Christine Tizzard.
4. Marinades de fruits et légumes express
Avez-vous des fruits ou des légumes mûrs que vous ne voulez pas perdre? Pourquoi ne pas les mariner? Les marinades express sont une technique toute simple, sans mise en conserve, pour prolonger la durée de vie de vos fruits et légumes. Lavez et coupez les fruits ou légumes, mettez-les dans un bocal, préparez une saumure en faisant dissoudre du sucre dans du vinaigre et de l’eau avec des épices, versez ce mélange sur les fruits ou légumes et mettez le bocal au frigo pour laisser mariner. Eh oui, rien de plus simple.
Essayez les fraises marinées minute ou la laitue marinée de Bob Blumer.
5. Comment « acheter local »
En achetant vos fruits, légumes et autres produits alimentaires de producteurs locaux, vous pouvez réduire l’empreinte carbone associée au transport et à l’entreposage. De plus, en achetant auprès d’agriculteurs et de producteurs locaux, vous soutenez votre communauté et contribuez à créer un système alimentaire plus durable. Recherchez les marchés fermiers, les associations d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) et d’autres sources alimentaires locales dans votre région.
Même si ces petits gestes individuels ne résoudront pas le problème des changements climatiques, ils constituent une part importante de la solution et nous permettent de contribuer au mouvement vers un avenir plus durable, une bouchée à la fois!
Avez-vous d’autres astuces ou idées pour lutter contre les changements climatiques dans votre cuisine? Partagez vos idées avec nous sur Instagram @lovefoodhatewasteca.