Préparer une soupe sans recette
La soupe a toujours été une façon judicieuse de vider les pots à moitié vides et d’utiliser les restes de toutes sortes, y compris de viandes et de légumes. Transformer tous ces aliments en soupe délicieuse et nourrissante est plus facile qu’on le croirait, surtout si vous suivez nos étapes toutes simples.
Savoir préparer une soupe sans recette, ça change tout! Maîtriser la soupe, c’est savoir éviter le gaspillage alimentaire en utilisant tout ce que vous avez au frigo. Sortez votre casserole et préparez-vous à créer une soupe bien à vous.
Tout d’abord, un plan et un thème de saveurs
Faites le tour du frigo et du garde-manger, voyez ce qui doit être utilisé. Choisissez des épices, des huiles, des condiments et des aliments congelés qui pourraient agrémenter vos restes de légumes et de protéines. Par exemple, si vous avez un reste de spaghettis sauce à la viande et un pot à moitié vide de salsa, des poivrons et des épinards fanés, pourquoi ne pas les agrémenter d’herbes comme le basilic, l’origan ou le persil? Si vous avez de la crème, des pommes de terre cuites, du fromage et un reste de fruits de mer, vous pouvez préparer une chaudrée avec les mêmes épices qui ont été utilisées dans le plat de fruits de mer. Si vous avez de la patate douce, des lentilles, un demi-pot de pâte de curry, il suffit d’ajouter de l’huile de noix de coco, du cumin, du curcuma, de la coriandre moulue et fraîche, et vous obtiendrez un délicieux potage crémeux.
Il se peut que certains aliments ne soient pas dans les mêmes saveurs que votre thème choisi. Ce n’est pas grave. De toute façon, le plat que vous allez préparer sera unique, alors allez-y, ajoutez les haricots verts à votre chaudrée de fruits de mer!
Étapes générales de préparation
Vous avez choisi le profil de saveurs et le type de soupe que vous allez préparer. Maintenant, au travail! Voici les étapes générales pour préparer une soupe délicieuse à partir des aliments dont vous disposez.
- Choisissez un corps gras et faites-le chauffer. Le gras aide à ajouter du goût, fait en sorte que les aliments ne collent pas et fait ressortir l’essence des aromates. Choisissez ce que vous avez sous la main, comme de l’huile de canola ou d’olive, de la graisse de bacon, du beurre, etc. Utilisez des huiles au goût plus soutenu, comme l’huile de sésame ou de noix de coco, à condition qu’elles se prêtent au profil de saveur choisi. Faites chauffer le corps gras avant d’ajouter les ingrédients.
- Faites suer les aromates. Choisissez le trio classique composé d’oignons, de céleri et de carottes, ou ajoutez d’autres aromates, comme de l’ail, du gingembre et des tiges de coriandre, si cela se prête au thème. Le but est de faire ressortir toute la saveur de ces aromates sans les faire dorer, ce qui peut les rendre amers. Utilisez les proportions habituelles de 2 parts d’oignon pour 1 part de céleri et 1 part de carotte, ou suivez votre intuition.
- Faites chauffer des herbes et des épices au goût soutenu. Ajoutez ensuite les herbes sèches, les épices et des herbes fraîches au goût plus prononcé, comme le thym, le romarin et l’origan, le tout avant d’ajouter le liquide. Faites chauffer à feu moyen pendant une minute ou jusqu’à ce que vous puissiez sentir les arômes des herbes. Ça va sentir bon dans votre cuisine!
- Ajoutez des légumes durs crus. Ajoutez environ 1 à 2 tasses de légumes durs comme les pommes de terre, betteraves, rutabagas, carottes, panais, céleri-rave, courge d’hiver, brocoli, chou-fleur, champignons, etc., pour qu’ils aient le temps de bien cuire. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la casserole une minute avant d’ajouter le liquide.
- Ajoutez le bouillon. Utilisez un bouillon de bonne qualité qui se prête bien au profil de saveur de votre soupe. Il va sans dire qu’à notre avis, le bouillon maison préparé à partir de restes et de retailles est toujours LE MEILLEUR! Essayez cette recette de bouillon de dinde de notre championne du zéro gaspillage, Christine Tizzard.
Maintenant, vous pouvez ajouter d’autres sauces ou condiments que vous avez au frigo ou au congélateur. Essayez par exemple des restes de salsa, de sauce tomate, de sauce à spaghetti ou à pizza, de pâte de curry, de tomates concassées, de sauce pour poulet au beurre ou de sauce masala, du lait de coco, etc.
En général, on ajoute assez de liquide pour recouvrir les légumes d’un pouce (2,5 cm). - Ajoutez un acide et des rehausseurs de saveur. Un trait de vinaigre, de jus de citron ou de lime, de vin ou de bière peuvent ajouter de l’éclat à votre soupe. Ajoutez-en une cuillérée à soupe dans le bouillon et encore une larme juste avant de service pour égayer les saveurs.
D’autres idées de saveurs à ajouter au bouillon : feuilles de laurier, bâtons de citronnelle, sauce soya, sauce de poisson, pâte miso, sauce Worcestershire, moutarde, etc. Et pensez à mettre la croûte de parmesan que vous avez gardée au frigo! Ne jetez jamais ces croûtes, vous pouvez les ajouter à n’importe quel plat mijoté pour ajouter un surplus de goût très savoureux! - Laissez mijoter. Portez la soupe à ébullition, puis réduisez le feu pour faire mijoter (petits bouillons qui arrivent à la surface) et laissez cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ne faites pas bouillir trop fort ou trop longtemps, car cela détruit les protéines et affecte les saveurs.
- Ajoutez des ingrédients complémentaires. C’est le moment d’ajouter des restes, comme les haricots en conserve, la viande cuite, les restes de grains cuits et de légumes congelés, cuits et tendres, comme les poivrons, la verdure fanée, les tomates, les pois, les haricots verts, le maïs et les épinards congelés, etc.
Pour éviter que ces ingrédients ne perdent leur couleur et leur goût, faites-les cuire seulement le temps de les réchauffer, de 8 à 10 minutes. - Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Goûtez votre soupe et rectifiez l’assaisonnement et la consistance. Ajoutez des herbes et des épices au besoin pour obtenir la saveur recherchée. Au besoin, ajoutez plus de bouillon, d’eau, de lait, de crème, de lait de coco, etc.
Pour épaissir la soupe, préparez un mélange de fécule de maïs et d’eau froide dans un petit bol à part (important pour éviter les grumeaux), et ajoutez graduellement le mélange à la soupe en remuant constamment et portez à ébullition pendant une minute pour épaissir. Vous pouvez répéter l’opération au besoin, en portant à ébullition à chaque ajout.
Assaisonnez de sel et de poivre. Pour éviter que la soupe ne soit trop salée, ajoutez le sel uniquement lorsque la cuisson est terminée. - Mettez la touche finale. Retirez la soupe du feu, et ajoutez la touche finale, comme des herbes, du yogourt, du fromage, un trait de jus de citron, une pincée de muscade ou des croûtons, ou encore des croustilles de pain à l’ail préparées avec du pain rassis.
Et pour préparer un potage?
Pour préparer un potage ou un velouté, ajoutez plus de haricots, de pommes de terre, de courges ou de patates douces pendant la cuisson. Mettez en purée à l’aide d’un mélangeur à main avant de goûter pour terminer. Ajoutez du liquide au besoin.
Pour obtenir une soupe épaisse avec des bouchées de légumes ou autres, mettez la soupe en purée avant d’ajouter les ingrédients complémentaires. Vous pouvez retirer une partie des légumes avant de mettre le reste en purée. Pour obtenir la consistance voulue, il faudra peut-être ajouter du liquide avec les ingrédients complémentaires.
Pour obtenir une soupe crémeuse, ajoutez en toute fin de cuisson du lait évaporé, du lait de coco, du fromage râpé ou de la crème (attention, le lait faible en gras risque de tourner) et laissez sur le feu juste le temps de chauffer le tout.
Vous voulez l’essayer? Allez-y, nous sommes persuadés que vous y arriverez! Si vous préférez des recettes plus détaillées, essayez celles-ci :
Fabuleuse soupe aux feuilles de betterave – Utilisez les feuilles de vos légumes
Soupe poulet et nouilles – Idéale pour les restes de volaille
Soupe aux tomates et aux haricots de Lima – Utilisez les restes de produits de tomate
Soupe épicée aux légumes racines – Idéale pour tous les légumes racines
Maintenant que votre frigo est débarrassé de quelques aliments, pourquoi ne pas en profiter pour le nettoyer et l’organiser? Un frigo propre et bien rangé aide à conserver les aliments, mais c’est aussi une façon d’aider à réduire le gaspillage alimentaire et d’économiser. Consultez notre guide du frigo pour apprendre comment conserver les aliments et en prolonger la fraîcheur.
Nous voulons le savoir : qu’y a-t-il dans votre frigo? Pourriez-vous choisir un thème de saveur et créer votre soupe personnalisée? Nous serions heureux de découvrir vos créations. Partagez avec nous vos photos et vos idées sur Instagram à @lovefoodhatewasteca.