Réunions joyeuses, assiettes consciencieuses : neuf façons d’éviter le gaspillage alimentaire lors de toute célébration
Les fêtes réunissent les gens, et la nourriture occupe souvent une place centrale. Nous prévoyons avec soin, préparons avec générosité et remplissons nos tables avec abondance pour que tout le monde se sente à l’aise et bien accueilli.
Mais quand la célébration prend fin, il est facile de voir les restes s’accumuler et la bonne nourriture se gaspiller, remplaçant notre esprit de générosité par un sentiment de culpabilité. Prolongez la joie de la fête et contribuez à éviter le gaspillage grâce à ces neuf conseils utiles.
- Planifiez vos repas.
Ne vous limitez pas à un seul grand souper. Planifiez ce que vous servirez aux déjeuners, aux collations et aux soupers les jours avant et après votre événement. Intégrez les restes à votre planification des repas et cherchez des moyens d’utiliser les ingrédients communs tels que les herbes, les sauces, les céréales ou les légumes. Pour en savoir plus, lisez Conseils pour planifier les fêtes.
- Partagez le menu.
Lorsque vous organisez un souper-partage, utilisez une messagerie de groupe ou une liste partagée pour coordonner les plats afin d’éviter les doublons, d’équilibrer le menu et de donner à chaque personne la possibilité d’apporter une contribution significative.
- Redéfinissez l’abondance.
Une table généreuse n’a pas besoin d’être surchargée. Utilisez notre planificateur de portions alimentaires pour évaluer la quantité de nourriture à préparer. En adaptant la taille de vos portions, tout le monde sera content et rassasié, sans que vous ayez à gérer trop de restes. Et n’oubliez pas ceci : plus vous prévoyez de plats, moins il y en aura de chacun d’eux.
- Anticipez les restes.
Avant l’arrivée des convives, faites de la place dans le réfrigérateur et le congélateur, rassemblez des contenants réutilisables ou préparez des bocaux et des couvercles. Un peu de préparation facilite le rangement sûr des restes et leur partage par la suite.
- Servez intelligemment.
Servez des portions plus petites et resservez au besoin pour que les aliments restent frais et appétissants. Servez les sauces et les vinaigrettes à part afin que les restes se conservent plus longtemps.
- Encouragez le principe « apportez-en et emportez-en ».
Invitez vos convives à apporter des contenants ou des bocaux afin de pouvoir repartir avec une partie du festin. C’est une excellente façon de prolonger la fête et de s’assurer de ne rien gaspiller de délicieux.
- Conservez intelligemment.
La plupart des restes se conservent trois à quatre jours au réfrigérateur. Consommez d’abord les aliments les plus périssables et congelez ceux que vous ne pouvez pas manger dans ce délai. Pour faciliter leur utilisation ultérieure, utilisez de petits contenants de la taille d’une portion, datez-les et étiquetez-les. Pour en savoir plus, consultez le Guide de conservation.
- Réinventez les restes
Ne vous contentez pas de réchauffer vos restes, donnez-leur une nouvelle vie en les transformant.
- Haricots et fromage — quesadilla à base de restes
- Volaille — pâté aux restes
- Purée de pommes de terre — keftas aux pommes de terre (boulettes végétariennes)
- Légumes rôtis — mini-quiches aux restes de légumes
- Petits pains ou pain — courge farcie de pouding au pain
- Faites preuve de créativité avec les restes.
Les petits morceaux peuvent ajouter beaucoup de saveur et réduire le gaspillage. Essayez certaines de ces recettes à base de restes et de miettes.
- Chips croustillantes aux épluchures de légumes
- Bouillon de retailles de légumes
- Vinaigre aux retailles de fruits
- Chapelure grillée
- Fond de tarte aux miettes de biscuits
Nous aimerions voir comment vous organisez vos fêtes sans gaspillage alimentaire! Partagez vos recettes préférées à base de restes ou vos conseils de planification en identifiant @lovefoodhatewasteca sur Instagram ou Facebook.