Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
Title Image

Planification

Le meilleur moyen de réduire le gaspillage alimentaire est de planifier et d’acheter seulement ce dont on a besoin.

Planification des repas et achats

  • Quand on planifie un festin des fêtes, on a tendance à oublier ce qu’on a déjà dans son garde-manger, son réfrigérateur et son congélateur. Avant d’aller faire les courses, prenez note de ce que vous avez déjà et planifiez votre menu en conséquence. La moitié d’un contenant de mélasse traîne au fond de l’armoire? Pourquoi ne pas préparer du pain d’épices?
  • Planifiez adéquatement les portions. Calculez de façon réaliste la quantité de nourriture dont vous aurez vraiment besoin et essayez de préparer seulement ce que vous et vos invités mangerez. N’achetez pas, par exemple, une dinde trop grosse.
  • Adoptez la cuisine « de la racine aux feuilles » – privilégiez les recettes qui utilisent la plante au complet. Essayez la soupe aux peaux de pomme de terre (uniquement en anglais) ou le pesto aux tiges de brocoli..
  • Prenez des notes. Quand vous avez fini la planification, faites une liste d’épicerie détaillée et respectez-la pour acheter seulement ce dont vous avez besoin.

Planifiez en vue des restes

  • Faites de la place dans votre réfrigérateur. Avant les fêtes, utilisez tous les aliments qui doivent être consommés – restes, fruits et légumes, pain – et faites de la place dans votre réfrigérateur et votre congélateur pour les restes à venir.
  •  Qui veut aller faire l’épicerie le 26 décembre? Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour apprêter vos restes. Si vous aimez les sandwiches à la dinde, assurez-vous d’avoir du pain. Vous préférez la soupe? Achetez les ingrédients qu’il vous manque. Essayez notre recette de soupe à la dinde.

Planifiez pour réduire le gaspillage

  • ​Commencez un « sac à bouillon ». Si vous ne pouvez pas utiliser le légume au complet dans une recette, conservez-en les bouts et les feuilles dans un sac refermable ou un contenant. Utilisez-les dans un bouillon de soupe à la dinde ou congelez-les pour préparer un bouillon de légumes plus tard.
  • Vous donnez de la nourriture en cadeau? Évitez les aliments hautement périssables et choisissez ceux qui plairont à coup sûr au destinataire. (Autrement dit, oubliez le gâteau aux fruits.)

Plus de conseils