Les champignons frais se conservent environ une semaine au réfrigérateur. Brossez-les ou essuyez-les avec un chiffon humide juste avant de les utiliser. S’ils commencent à dépérir, voici cinq façons de les apprêter.
1. Préparez une soupe
La saveur umami des champignons est idéale pour les soupes. Utilisez les champignons comme ingrédient vedette dans cette soupe de lentilles et aux champignons ou ajoutez-les à votre soupe aux légumes préférée.
2. Faites-les congeler
Congelez les champignons crus ou cuits; en tranches ou en dés. Les champignons cuits conserveront mieux leur couleur et leur texture à la congélation que les champignons crus. Utilisez-les ensuite dans les soupes, les mijotés et les plats dans lesquels leur aspect visuel n’a pas d’importance.
3. En sauté
Faites sauter les champignons tranchés avec des herbes et autres aromates. Excellents comme garniture pour les pizzas, craquelins ou toasts, comme dans cette recette de toast au beurre aux champignons et à l’estragon (en anglais).
4. À ajouter comme extra
Ajoutez des champignons cuits ou crus en extra! Dans une farce, du riz pilaf, un pain de viande, des pierogies, boulettes, gratinés, caris, dahls, dans cette de lasagne ou dans les mini courges farcies de Christine Tizzard.
5. Un nouveau plat d’œufs
Les champignons sont un ajout savoureux à n’importe quel plat à base d’œufs. Essayez-les dans cette de frittata vide-frigo ou cette omelette garnie (en anglais).
Le saviez-vous?
Les champignons entiers dureront presque deux fois plus longtemps que les champignons prétranchés. Conservez donc vos champignons entiers dans un sac en papier, dans le tiroir à fruits (à faible humidité) de votre frigo.