Follow Us:
Title Image

Les pommes abîmées EN 5 FAÇONS

Vos pommes sont : Meurtries? Molles? Décolorées? …Toutes ces réponses? Nous avons 5 façons d’utiliser les pommes, quel que soit leur aspect.

1. Préparez un dessert au four

Les pommes, surtout celles qui sont moins croquantes, sont délicieuses dans les desserts. Nos coups de cœur? Essayez cette recette de tarte aux pommes exquise ou de croustade aux pommes entières.

2. Mettez-les en conserves

La confiture, ce n’est pas que pour les fraises! Essayez cette merveilleuse recette de confiture aux pommes de notre champion anti-gaspi Bob Blumer, ou le cousin de la confiture, le chutney aux pommes. Les conserves de pommes font d’excellents cadeaux – préparez-en plus que moins!

3. Congelez-les

Saviez-vous qu’on peut faire congeler les pommes? Pelez et enlevez le cœur avant de les faire congeler. Une autre option est de les faire cuire avec un peu d’eau à feu moyen jusqu’à ce qu’elles ramollissent.

Quelle que soit la méthode choisie, congelez les pommes en petites portions, que vous décongèlerez par la suite rapidement.

4. Préparez un vinaigre de cidre

Souvent considéré l’ingrédient secret de nos préparations, le vinaigre de cidre de pommes peut être ajouté à toutes sortes de recettes, y compris dans les desserts. Il peut même être consommé comme breuvage (certains disent qu’il guérit toute une panoplie de maux). Si vous avez plusieurs pommes qui ont vu de meilleurs jours, préparez un vinaigre de cidre de pommes. Voici les étapes à suivre.

5. Faites-les sécher

Préparez une collation de pommes séchées. Si vous ne possédez pas de déshydrateur, vous pouvez facilement les faire sécher au four. Nul besoin de les peler, ni d’en retirer le cœur. Vous n’avez qu’à les trancher finement, les étaler sur une plaque à cuisson et les faire cuire au four (à environ 100ºC ou 212ºF) pendant quelques heures, en les retournant une fois pendant la cuisson. Plus vous les laissez au four, plus elles seront croustillantes. Conservez vos pommes séchées dans un contenant hermétique.

Saviez-vous que…

Conservez les pommes au frigo pour en prolonger la fraîcheur, car elles mûrissent de six à dix fois plus rapidement à température ambiante.

Vous voulez d’autres trucs et astuces à propos des pommes?

Visionnez cette vidéo de la championne anti-gaspi Christine.