Follow Us:
Title Image

En 5 façons Les œufs

Vous les aimez pochés, brouillés ou au plat?

Nous avons beaucoup d’autres façons d’utiliser les œufs dont la date de conservation approche.

1. Congelez-les

Si la date de conservation de vos œufs approche, cassez-les chacun dans une section de moule à muffin, battez-les légèrement à la fourchette pour bien mêler le jaune et le blanc, et faites-les congeler.

Vous pouvez également faire congeler les blancs et les jaunes séparément.

Jaunes d’œufs : ils épaississent ou se transforment en gel lorsque congelés, ce qui les rend quasi impossible à utiliser. Pour retarder cette gélification, il faut battre 4 jaunes avec 1 ½ c. à thé de sucre (pour une future recette sucrée) ou avec 1/8 c. à thé de sel (pour les recettes salées). Placez la préparation dans un contenant hermétique au congélateur.

Blancs d’œufs : déposez chaque blanc dans un compartiment d’un bac à glaçons. Placez le bac au congélateur quelques heures, puis transférez les cubes gelés dans un contenant hermétique.

Une fois congelé, transférer dans un contenant réutilisable ou un sac de congélation.

2. Utilisez-les dans une préparation

Préparez une frittata au four à partir d’œufs, de légumes rôtis et de restes de fromage.

Vous pouvez également utiliser vos œufs et les restes de légumes dans cette recette de quiche.

Envie de quelque chose de nouveau? Essayez cette recette d’œufs au four.

Voici une collation qui se transporte bien pour le lunch : des muffins aux œufs. Ils se conservent au frigo pendant trois jours ou jusqu’à un mois au congélateur dans un contenant hermétique.

3. Garnissez un sauté de légumes

Garnissez votre plat de riz ou votre sauté de légumes d’un œuf au plat pour en augmenter la teneur en protéines et rehausser les saveurs.

4. Préparez du pain doré

Utilisez les restes de pain rassis, de lait et d’œufs du même coup.

5. Séparez le blanc du jaune

Utilisez les blancs d’œuf pour préparer une meringue sans gras ou pour alléger une pâte à gâteau.

Les jaunes sont à la base des préparations de crème brûlée, de sauce hollandaise, de mayonnaise maison et de crèmes anglaises, et ils ajoutent du goût à la purée de pommes de terre.

Saviez-vous que…

Pour vérifier la fraîcheur d’un œuf, mettez-le dans un verre d’eau. S’il va au fond, il est frais. S’il demeure submergé, mais ne touche pas le fond, il est encore consommable même s’il est un peu plus vieux. S’il flotte, jetez-le, car il n’est plus bon à manger.